L’arbitrage francilien ne manque pas d’atouts
Publié le 24/11/2020
En Ile-de-France il n’y a pas que les joueurs qui ont du talent. L’arbitrage francilien n’en manque pas non plus et se hisse au niveau grâce notamment à la formation distillée par la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue qui a reçu le renfort de l’arbitre international algérien, Djamel Haimoudi. L’équipe technique régionale, solidifiée par l’arrivée d’un autre arbitre international, Eric Poulat, est également à la manœuvre afin d’encadrer et d’accompagner les arbitres d’aujourd’hui et de demain.
Depuis le mois de juillet dernier, la Ligue de Paris Ile-de-France de Football s’est doté d’un deuxième Conseiller Technique Régional en Arbitrage en la personne d’Eric Poulat. Une fonction que le natif de Bron (à côté de Lyon) a déjà exercé successivement en Rhône-Alpes (2005 à 2008), en Champagne-Ardenne (2011 à 2015) et en Bretagne (2015 à 2018).
Mais au-delà de ces postes techniques, l’expertise et l’expérience de cet ancien arbitre international sont de véritables atouts pour l’arbitrage francilien. En effet, Eric Poulat a été la référence des arbitres hexagonaux au début des années 2000. Major des arbitres internationaux français quatre années de suite, de 2004 à 2007, il a reçu également le trophée UNFP du meilleur arbitre français lors de la saison 2005-2006.
Une juste récompense pour cet amoureux du football qui a trouvé très tôt sa vocation. Jeune arbitre du District du Rhône dès 1978 (il n’avait pas 15 ans), il gravira les échelons, sans bruler les étapes, pour atteindre l’élite française en 1995. Il officiera pendant quinze saisons dans le monde professionnel se taillant une réputation d’excellent technicien, mais aussi et surtout d’homme de dialogue notamment avec les joueurs.
Il représentera la France sur le plan international pendant 8 saisons (1999-2006) dirigeant une demi-finale des Jeux Olympiques d’Athènes. Il officiera également au centre à deux reprises (Portugal – Iran et Brésil – Japon) lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Une reconnaissance internationale qui puise ses origines dans la constance et la qualité de ses prestations sur le plan national. Il aura ainsi été désigné pour deux finales de Coupe de France (2002 et 2007) et une finale de Coupe de la Ligue (2000). Mais l’étoffe de son palmarès ne doit pas occulter que Eric Poulat est avant tout un passionné qui a fait de la transmission sa priorité.
La CRA se renforce avec l’arrivée de l’ancien arbitre international
Djamel Haimoudi
La Commission Régionale de l’Arbitrage de la Ligue s’est enrichie d’un nouveau membre en la personne de Djamel Haimoudi. Une recrue pas tout à fait comme les autres cependant, puisqu’il y a six ans de cela, l’arbitre international algérien dirigeait la petite finale de la Coupe du Monde 2014 opposant le Brésil aux Pays-Bas.
La consécration d’une carrière pour celui qui avait déjà été désigné par ses pairs meilleur arbitre africain en 2013 et 2014. En Algérie, il s’est vite imposé, grâce notamment à une grande sensibilité du jeu reconnue par tous, comme une référence nationale. Arbitre FIFA en 2004, il participera à la Coupe d’Afrique des Nations en 2008, 2010, 2012 et surtout en 2013 où il officiera lors du match d’ouverture et lors de la finale.
Ambitieux, il se fixe alors un objectif. Il ne souhaite pas seulement participer à la Coupe du Monde 2014, mais intégrer le dernier carré de la compétition, niveau qu’aucun arbitre africain n’a plus atteint depuis 1998 et la finale de la Coupe du Monde entre la France et le Brésil conduite par le Marocain Saïd Belqola. Ce sera chose faite et Djamel Haimoudi se retrouvera parmi les stars brésiliennes, qui viennent de subir à domicile une terrible correction en demi-finale face à l’Allemagne, et celles des Pays-Bas dont un certain Arjen Robben viendra à plusieurs reprises tester sa patience.
Au terme de sa carrière en 2015, Djamel Haimoudi vient s’installer à Paris où il ouvre un restaurant et une boulangerie. Sans pour autant délaisser sa passion puisqu’il interviendra auprès du club de l’US Saint-Denis afin de distiller ses précieux conseils. Un premier contact avec le foot amateur francilien qui le mènera donc jusqu’à la CRA. « J’ai très envie de transmettre mon expérience aux jeunes arbitres et d’intervenir dans leur formation et leur développement. Aujourd’hui le football évolue à grande vitesse et l’arbitrage doit s’adapter en accentuant encore l’apprentissage sur la pratique. » S’il ne manque pas d’idées c’est avec une grande humilité qu’il compte participer, à son niveau, à l’essor d’un arbitrage francilien qu’il juge déjà d’un très haut niveau. « Les résultats sont là, notamment chez les jeunes. Ce sera un vrai plaisir pour moi de coopérer à ce beau travail. »