Une grande envie de retrouver les terrains
Publié le 03/09/2020
Le championnat de Régional 1 Féminines débutera ce samedi 5 septembre (voir le calendrier complet). Avec comme particularité une poule à treize équipes puisque si deux formations, Issy Foot Féminin et Sarcelles, sont montées de R2 en R1, deux ont fait le chemin inverse, la VGA Saint-Maur et la réserve du RC Saint-Denis, qui cède sa place dans l’élite francilienne à son équipe première reléguée de D2.
Il faudra s’habituer à chaque journée à voir une équipe regarder les autres jouer. En effet, en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt prématuré du championnat, elles seront treize (au lieu de douze – il y a eu une relégation en moins) à se disputer le titre de Champion d’Ile-de-France et accessoirement à lorgner sur un ticket pour la D2. Une performance qu’une formation francilienne n’a plus réussi depuis deux saisons désormais et l’accession de Saint-Denis dans l’antichambre de l’élite (2017-2018). Vaux-le-Pénil La Rochette et le CA Paris s’y sont cassés les dents sur le terrain en 2018 et 2019. Ces deux mêmes équipes, une nouvelle fois première et deuxième au classement, n’ont même pas eu le loisir de s’y coller cette saison (avec l’annulation des play-off, la Ligue de Paris Ile-de-France et ses équipes n’étaient pas éligibles, selon les critères de la FFF, pour faire partie des accédants).
Partie remise ? Les formations seine-et-marnaise et parisienne seraient sans doute partantes pour un troisième mandat à la tête du championnat de R1. Mais la concurrence ne l’entendra certainement pas de cette oreille. Et notamment les autres équipes parisiennes du PUC et de l’ES 16e. De par leur longue expérience à ce niveau et leur aptitude à jouer régulièrement les premiers rôles, ces deux formations peuvent figurer comme de sérieux outsiders.
Mais chaque exercice est source de surprises. Bonnes ou mauvaises. Avec des méformes ou des saisons qui s’enclenchent mal pour les uns, ou au contraire des révélations pour les autres. Le Val-d’Europe avait été l’une d’elle auparavant. Osny, pour sa première saison dans l’élite, s’était paré de ce costume l’année dernière. Qui pour leur succéder ? Peut-être elles-même. Ou faudra-t-il aller chercher du côté de la JA Drancy et du Cosmo Taverny qui ont acquis un peu plus d’expérience à ce niveau ?
Ce niveau, la formation de Rueil-Malmaison le connaît bien puisqu’elle s’est inscrit durablement dans l’élite francilienne depuis des années avec cependant des difficultés rencontrées ces dernières saisons pour se maintenir. Les Rueilloises auront à cœur, avec une jeune génération très prometteuse, de retrouver de nouvelles ambitions dans ce championnat.
Quel visage aura Saint-Denis après la double relégation de son équipe première entraînant dans la foulée celle de sa réserve ? La question est posée. Les Dyonisiennes devront avoir la capacité de rebondir pour, pourquoi pas, envisager une remontée immédiate.
Une accession qui ne sera pas à l’ordre du jour pour Fleury et Issy qui vient de monter. En effet, ces deux équipes ont leur formation fanion dans l’élite hexagonale et leur objectif sera d’abord de préserver leur place en R1, mais aussi de servir de passerelle pour la D1. Fleury en a pris l’habitude depuis quelques saisons désormais en n’hésitant pas à jouer les trouble-fêtes dans le haut du classement. Issy va découvrir ce statut particulier.
Reste le cas du petit nouveau. Les féminines de Sarcelles accèdent à ce niveau pour la première fois de leur histoire. Ce qui ne fait pas peur au responsable de la section, Saïd Fahad : « Nous aborderons la saison prochaine en R1 avec beaucoup d’humilité face à un tout nouveau challenge. Nous nous battrons avec nos armes afin de nous inscrire sur le long terme et pouvoir dans les années à venir rivaliser avec les grosses écuries. »
En attendant, les treize équipes engagées auront toutes leur carte à jouer. Et au moment de commencer l’aventure, chacun peut encore espérer briller sur la scène régionale et même nationale.
Agenda
Samedi 5 septembre
JA Drancy – Val-d’Europe (17h)
Vaux-le-Pénil La Rochette – Osny (17h30)
ES 16e – Saint-Denis (17h30)
Paris CA 14 – Fleury (17h30)
GPSO 92 Issy – PUC (17h30)
Rueil-Malmaison – Sarcelles (17h30)
Cosmo Taverny : Exempt