La lutte pour la montée jusqu’au bout

Publié le 20/05/2019

La 21ème et avant-dernière journée du championnat de Régional 1 a clarifié certaines situations, notamment en bas de classement. Néanmoins, la lutte pour la montée en N3 est toujours aussi indécise dans les deux poules.  

Dans le Groupe A, une équipe a décroché le titre de champion de Régional 1 : il s’agit du Paris-Saint-Germain qui, après sa victoire (5-2) face à Saint-Brice, se voit auréoler de l’honorifique titre de champion. Cependant il ne pourra pas prétendre à une montée en National 3. La place du promu est donc à pourvoir pour les équipes classées juste derrière au classement.

Parmi les trois prétendants (Saint-Leu, Saint-Ouen l’Aumône et Saint-Denis) ce sont les Saint-Loupiens qui ont réalisé la plus mauvaise opération en s’inclinant (3-1) contre le Plessis Robinson qui n’a, malgré le succès, plus rien à jouer. Saint-Leu reste deuxième, mais voit se rapprocher dangereusement Saint-Denis et Saint-Ouen l’Aumône.  Les Dyonisiens ont été les tombeurs (0-1) de Conflans et reviennent par la même occasion à deux points des Val-d’Oisiens. Saint-Ouen l’Aumône joue également la concurrence en s’imposant (4-2) contre Vincennes (7ème). Actuellement quatrième, il n’a que deux points de retard sur Saint-Leu. La deuxième place se jouera donc lors de la dernière journée.

Dans le bas de tableau, Conflans devait prendre des points pour espérer se maintenir. le match contre Saint-Denis lui a été fatale puisqu’il a subi la loi (0-1) des Dyonisiens. A l’issue de cette journée, le club est relégué en R2 (sous réserve des procédures en cours). Dans la confrontation entre Chatou et la Garenne Colombes, c’est le club des Yvelines qui s’est emparé des trois points (3-1) et décroché par la même occasion son maintien. Le match sans enjeu entre le Maccabi Paris UJA et Cergy s’est terminé par une avalanche de buts (3-10). 


La situation en haut de classement de la poule B ne nous a pas livré beaucoup plus de certitudes. Le leader, Noisy-le-Grand, a conservé son rang avec sa victoire (2-0) face aux essonniens de Viry. Torcy profite du meilleur bénéfice après son déplacement victorieux (1-4) sur la pelouse de Fleury, relégué à la troisième place. Les Torcéens, qui s’accaparent la place de dauphin, passent devant leur adversaire du jour au classement et se retrouvent à seulement deux longueurs de Noisy-le-Grand.

Rungis (4ème), défait (3-2) par Moissy, comptabilise désormais six points de retard sur la première place. Un retard qui efface tout espoir d’accession au National 3. Montreuil, Sucy et le Val d’Europe étaient concernés par la bataille pour le maintien. Montreuil, tombeur (0-1) des Lilas, s’éloigne définitivement de la zone de relégation et n’est plus inquiété. Le Val d’Europe et Sucy se sont quittés sur un match nul (1-1). Le contrat est donc rempli pour les Sucyciens (10ème) qui n’avaient besoin que d’un point pour se maintenir. En revanche, le Val d’Europe (11ème) est rétrogradé en Régional 2 (sous réserve des procédures en cours) et rejoint Melun (12ème) qui a tout de même retrouvé le chemin de la victoire (3-0) face à Linas-Montlhery.  


Résultats : 

Poule A 

Samedi 18 mai à 18h 

Maccabi Paris UJA / Cergy (3-10) 

Saint-Ouen l’Aumône / Vincennes (4-2) 

Chatou / Garenne Colombes (3-1) 

PSG / Saint-Brice (5-2)

Conflans / Saint-Denis (0-1)

Plessis Robinson / Saint-Leu (3-1) 


Poule B 

Samedi 18 mai à 18h 

Val d’Europe / Sucy (1-1)

Les Lilas / Montreuil (0-1)

Fleury / Torcy (1-4)

Noisy le Grand / Viry (2-0)

Senart Moissy / Rungis (3-2)

Melun / Linas (3-0) 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie