La Ligue solidaire de ses clubs

Publié le 12/05/2017

Aujourd’hui, la Ligue de Paris et Ile-de-France est à l’image de la diversité des clubs qui la composent. Plus encore, elle est l’expression tangible des principes et des valeurs qui les rassemblent tous, au premier rang desquels s’affirme la solidarité.

Première action parmi les nombreuses promises et engagées, le fond de solidarité Club, doté de 400  000 euros, permet à la Ligue d’accompagner chaque année 80 clubs et Écoles de Football qui forment nos jeunes dans leur parcours sportif et citoyen.

Aider nos enfants à progresser, indépendamment de l’environnement, indépendamment des ressources, voici un principe de justice et de solidarité que la Ligue souhaite voir rayonner en toute transparence sur l’ensemble de son territoire.

C’est dans ce cadre que l’opération « SOLIDARITE CLUBS » est initiée. Cette action est destinée aux clubs, qui, par manque de ressources notoires, ne peuvent garantir à leurs jeunes 6-11 ans des conditions minimums et décentes de pratiques du football, alors qu’ils jouent un rôle éducatif et préventif déterminant dans leur village et quartier.

Cette action est particulièrement destinée aux « Ecoles de Football »des clubs les plus désavantagés (en milieu rural et ultra urbain) et qui ne peuvent répondre aux demandes de prises en charge, formulées ou potentielles, en raison de la limitation de leur budget de fonctionnement.

L’aide apportée par cette action couvre, dans un premier temps et en fonction de l’urgence, la mise à disposition de matériels, d’équipements, de conseils et de formations :
– Une dotation en matériel sans équivalence (ballons, chasubles, mallettes pédagogiques, pharmacie, chronomètres, cônes, cerceaux, …)
– Des bons gratuits pour des formations d’éducateur
– Des bons gratuits pour des formations d’arbitre officiel
– Un apport spécifique local de l’équipe pédagogique qui les suit tout au long de la saison

Autant de leviers qui permettront de faire émerger, pour le plus grand nombre, le plaisir de grandir ensemble en partageant les valeurs et la passion de notre sport.

Cet acte fondateur mobilise les ressources de la Ligue, celles de nos partenaires et de nos Districts. Dans une même intention, dans un même élan, quel que soit le département, quelle que soit la pratique, quel que soit le niveau, le Football amateur en Ile-de-France est une force émancipatrice que nous devons défendre et développer afin d’offrir à nos enfants un outil complémentaire à leur parcours scolaire.

L’avenir se construit tôt et le sport en général, le football en particulier, y ont une place grandissante.

Nous l’assumons avec fierté et détermination.

Par Cyrille Legendre