LA FORMATION AUX MODULES CFI

Publié le 13/09/2023

Retour sur la formation qui a eu lieu la semaine dernière à Morfondé.

Jeudi et vendredi dernier, le Campus-Domaine de Morfondé a accueilli la formation des formateurs des Districts aux modules CFI (Certificat Fédéral d’Initiateur). Ali Moucer, Directeur Technique Régional de la Ligue de Paris Île-de-France, présente le contexte de cette formation : « La Ligue accueille environ 5000 stagiaires en formation sur l’ensemble du territoire avec la collaboration des Districts. L’ensemble des formateurs qui interviennent sur l’Île-de-France sont habilités par nos soins. La Ligue organise des formations d’habilitations, qui permettent aux collègues d’intervenir et d’encadrer les formations départementales et régionales. Et cette saison nous arrive une réforme de la formation ».

Des filières bénévole et professionnelle

Une réforme qui a une particularité, comme l’explique Ali Moucer : « Nous allons maintenant avoir une filière bénévole et une filière professionnelle. Cette dernière est gérée par la Ligue et une partie de la filière bénévole est déléguée aux Districts. Ces nouveaux modules auront une approche et un contenu un peu différent de ce qui se faisait les années précédentes. Dans ce cadre-là, on a réuni les collègues techniciens et formateurs des Districts de façon à les faire découvrir cette approche nouvelle et échanger sur ces particularités. Notre but est d’avoir des formateurs performants, d’augmenter leur niveau d’expertise. »

« La nouvelle filière de formation fédérale ne cible pas uniquement l’éducateur qui veut en faire son métier, elle vise aussi le parent qui est bénévole au sein de l’association », précise Guillaume Rigelo, intervenant auprès du District des Hauts-de-Seine et de la Ligue de Paris Île-de-France sur les formations, détections et sélections. « Si un parent veut aider, le cursus fédéral lui permet désormais d’avoir une petite base en tant qu’éducateur. Un arbitre peut aussi vouloir avoir des notions sur l’encadrement, le Président du club peut venir se former sur une journée… C’est une formule hybride qui convient à de plus en plus de personnes. Le but, ce n’est pas que tout le monde soit un professionnel de l’activité, c’est que chacun ait au moins des notions d’encadrement. »

Terrain, analyse et échanges

Concrètement, quel a été le programme de cette formation ? Manon Delval, Conseillère Technique Départementale DAP (développement et animation des pratiques) du District de Paris, a participé à la session du jeudi : « Il y a à la fois la réforme des formations et un nouveau Conseiller Technique Régional Formation (Julien Gout), donc un double changement, on découvre tout ça. Il y a une partie terrain séance cadre où on nous présente ce que nous allons attendre de nos stagiaires sur nos Districts. Ensuite, nous avons une deuxième partie en salle où on nous explique comment doit se dérouler une formation, donc comment nous devons l’animer auprès de nos stagiaires club. Et il y a une troisième partie, une analyse de cette journée : Qu’a-t-on recherché sur le terrain ? Où doit-on amener le stagiaire à réfléchir ? »

Cette formation est aussi l’occasion pour les techniciens de se retrouver et de partager leurs expériences. « Nous avons le même métier, en Île-de-France, mais nous n’avons pas les mêmes problématiques d’un District à un autre et cette journée de formation nous permet aussi d’échanger sur ces sujets-là, explique Manon Delval. Pour Guillaume Rigelo, « c’est comme si on avait un petit séminaire de reprise avec les collègues, notamment ceux des autres départements que l’on ne voit pas souvent. »

Une formation hybride

Le Directeur Technique Régional Ali Moucer évoque, plus en détails, le contenu de cette formation aux modules CFI : « Pour revenir sur l’architecture de cette formation, les Districts auront la tâche importante de dispenser des modules « attestations de formation » de 8 heures, qui vont cibler le football loisir, le futnet, le football en marchant, le beach soccer, mais également des modules arbitrage ou accompagnateur. On a douze modules dispensés au niveau départemental, qui seront livrés clés en main aux Districts. Ensuite, il y a un deuxième niveau de formation que l’on appelle les CFI (Certificat Fédéral d’Initiateur) : quatre ciblent l’entraînement et l’accompagnement des jeunes de 6 ans jusqu’aux seniors, cinq sont sur les pratiques spécifiques, comme le futsal, la préparation athlétique, le projet club et sont aussi dispensés au niveau des Districts. La particularité de ces CFI, par rapport à ce que nous avions les années précédentes, c’est que nous sommes sur une formation hybride : les stagiaires se verront proposer une partie de la formation en centre, sur le terrain avec les formateurs des Districts et également une formation à distance via une plateforme fédérale. Sur celle-ci, ils auront accès à des capsules vidéo traitant de tous les sujets de l’entraînement. Ils auront également des articles à lire et des quiz auxquels ils devront répondre pour évaluer leur compréhension des différents sujets. Et enfin un troisième temps qui aura lieu en club : ils devront réaliser au sein de leur club un certain nombre de séances d’entraînement avec les catégories concernées par la formation et ensuite avoir une analyse réflexive de ce qu’ils auront vécu. Tout cela sera revu quand ils reviendront au centre. Cette forme hybride est une formation nouvelle pour les entraîneurs, et elle préfigure de ce que sera l’ensemble des formations de la Fédération. Aujourd’hui, on démarre avec le CFI, demain nos titres professionnels seront aussi sur ce format. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie