La course aux accessits
Publié le 05/04/2018
Bobigny a probablement assuré, la semaine passée, sa première place en allant chercher le match nul sur la pelouse de Versailles et en laissant son adversaire du jour à sept points avec le même nombre de matches à disputer. A six journées du terme du championnat, la montée est presque dans la poche pour les joueurs de Stéphane Boulila qui devront toutefois rester sérieux et ne pas trembler au moment de conclure. Pour ne pas laisser de place au doute Bobigny serait bien inspiré de l’emporter face à une formation de Noisy-le-Sec qui n’est pas facile à manœuvrer même si elle semble plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur.
Si l’enjeu pour la place de leader est quelque peu éventé, la course aux accessits est, elle, bien engagée avec notamment la deuxième place que convoitent Versailles et Aubervilliers qui se rencontrent ce dimanche. Les deux équipes ont laissé passer leur chance d’accession lors de leur confrontation directe face à Bobigny. La position de dauphin peut-elle constituer un lot de consolation ? Une chose est sûre, quelque soit le résultat, il ne sera pas définitif. D’autant que le Blanc-Mesnil avec ses deux matches en retard peut également jouer les trouble-fêtes. Les hommes d’Alain Mboma auront-ils digéré leur contre-performance du week-end dernier aux Ulis ?
Ils devront être entièrement mobilisés pour battre une équipe de Saint-Ouen l’Aumône qui joue, plus que jamais, son maintien. Les Val-d’Oisiens n’ont plus de temps à perdre et plus beaucoup le droit à l’erreur s’ils veulent s’extirper de la zone de relégation. Ils pointent déjà à cinq points du Racing, 11e. La victoire est donc primordiale pour encore espérer. Un espoir qui est aujourd’hui plus que mince pour la lanterne rouge, Sénart-Moissy. Les Seine-et-Marnais sont, eux, à dix longueurs du Racing, autant dire un gouffre. Ils accueilleront une formation d’Ivry qui, de son côté, n’a pas encore sauvé sa place pour le National 3. Elle sera donc particulièrement motivée à l’idée de se mettre le plus vite possible à l’abri.
Cette lutte pour le maintien sera d’ailleurs probablement l’enjeu principal de cette fin de saison. En étant attentif à ce qui se passe en National 2 et aux possibles descentes de franciliens, les équipes du National 3 auront tout intérêt à prendre leur précaution. C’est le cas notamment des Mureaux et encore plus du Racing. Leur opposition de ce dimanche sera teintée de crainte même s’il restera encore des matches à disputer. Les deux formations n’ont pas connu la victoire depuis trois matches et sont donc sur une dynamique plutôt négative qu’il serait bon d’inverser. Dans une moindre mesure, Créteil et les Ulis ne sont pas non plus à l’abri. Une victoire permettrait à l’un des deux de se donner un bon bol d’air.
De l’air, c’est ce que réclame également le Paris FC qui a vu sa superbe série s’arrêter sèchement à Aubervilliers. Les Parisiens, toujours relégables, devront reprendre leur marche en avant face à un adversaire des Gobelins qui n’a plus grand-chose à craindre ou à espérer.
Agenda :
Samedi 07 avril à 17h
Saint-Ouen l’A. / Blanc-Mesnil
Samedi 07 avril à 18h
Sénart-Moissy / Ivry
Créteil / Les Ulis
Bobigny / Noisy-le-Sec
Samedi 07 avril à 19h
PFC / Les Gobelins
Dimanche 08 avril à 15h
Versailles / Aubervilliers
Les Mureaux / Racing