La Claye du succès
Publié le 14/06/2017
L’affiche était inédite. Pour la première fois deux équipes de Promotion d’Honneur se retrouvaient en finale de la Coupe de Paris Ile-de-France. Autres similitudes entre les deux équipes, outre leur niveau hiérarchique, une saison déjà couronnée de succès avec pour chacune une première place synonyme d’accession en DHR. Les deux adversaires ayant également épinglé des cadors de la Division d’Honneur pour en arriver à ce stade de la compétition, les Mureaux pour Claye-Souilly et Montreuil pour l’US Alfortville, la confrontation promettait donc d’être équilibrée.
Et elle le fut. A tel point que par moment les deux formations semblaient s’annihiler. Dans des styles différents cependant. L’expérience et la maîtrise technique des Boudjema et autre Moukouri pour Claye. La fougue et l’envie d’aller de l’avant pour l’US Alfortville. Cette volonté de faire le jeu qui, paradoxalement, coûtera peut-être le match aux hommes d’Olivier Debert. « Nous n’avons pas été récompensés de nos efforts » soulignait à l’issue de la rencontre l’entraîneur. « Nous méritions vraiment mieux. Nous avons fait l’essentiel du jeu et Claye nous a punis sur notre point faible, l’exposition aux contres. C’est comme ça c’est le football.«
C’est sur l’un d’eux, mené côté gauche par Sinoussi, que Claye-Souilly inscrira l’unique but de la rencontre (34e) par Zogbo à la réception du centre en retrait. Pourtant dominé en début de match les Seine-et–Marnais ont planté leur banderille et ont ensuite géré le résultat. Car toute la deuxième période sera à l’avantage de l’US Alfortville même si Claye-Souilly se procurera les meilleures occasions en contre. Bien emmenés par l’excellent Sami Baaboura, les Val-de-Marnais ne parviendront toutefois pas à trouver l’ouverture.
Claye, à défaut d’être génial, s’est montré solide à l’image de son capitaine et défenseur central Djamel Boudjema. « Nous avions deux équipes qui avaient sensiblement le même niveau. » admettra l’ancien de la JA Drancy. « Il y avait donc une crainte mutuelle et c’est peut-être pour cela que le jeu n’était pas forcément au rendez-vous. Mais nous sommes tellement satisfaits du résultat. Je suis fier de gagner cette Coupe de Paris IDF qui est d’un niveau très relevé. C’est la cerise sur le gâteau. Notre objectif initial était la montée. Nous avons réalisé une super saison avec un beau parcours en Coupe de France également. Tout ceci est le fruit d’un travaill collectif.«
La cohésion que mettait également en avant l’autre grand ancien de cette équipe, Cédric Moukouri. L’ex-strabourgeois qui, malgré son expérience du très haut niveau, ne boudait pas son plaisir à la fin du match. « Je n’avais pas cette Coupe de Paris IDF dans mon palmarès. Je suis vraiment très heureux. A 37 ans j’ai toujours cette envie de jouer et de gagner. Nous sommes tombés face à une belle opposition. Alfortville nous a fait mal notamment au milieu de terrain. Nous n’avons pas été excellents mais à défaut nous avons réussi à rester solidaires. Et cela démontre bien notre état d’esprit. Nous prenons tous le même plaisir sur le terrain avec des anciens, mais également un bon mixte avec des jeunes. Ce n’est que du plaisir. »
Partagé évidemment par le chef d’orchestre de cette formation, l’entraîneur Patrick Latraye qui, pour sa première saison à la tête de cette équipe, réalise un magnifique doublé. « C’est une saison fantastique. Je suis tellement fier de l’état d’esprit de ce groupe. C’était une belle finale par son engagement, pas par le jeu. Nous l’avons emporté à l’expérience face à une très belle équipe et à un coach à qui je porte beaucoup de considération. » Des mots qui formalisent cette belle ambiance qui a régné, malgré l’enjeu, sur et en dehors du terrain. l’US Alfortville pourra se consoler avec la montée en DHR où il retrouvera peut-être Claye-Souilly pour une revanche.
Fiche technique
Claye-Souilly (PH) – US Alfortville (PH) : 1-0 (1-0)
Arbitres : M. Rabia assisté de MM. Marmion et Sallay.
Déléguée : Isabelle Ruiz.
But : Zogbo (34e).
Claye-Souilly :
Souma – Jaworski, Correia, Kouo Doumbé, Boudjema – Naudin, Elkhourss puis Belhadi (60e), Ikoko puis Benchilla (68e) – Zogbo puis Bettahar (85e), Moukouri, Sinoussi.
Entraîneur : Patrick Latraye.
US Alfortville :
Dembélé – JT Louis-Charles, Lakhal puis JR Louis-Charles (68e), Doumbia, Déom – Colacicco, Toukoum, Geran puis Elisée (64e) – Diakité, Remili puis Mutombo (85e), Baaboura.
Entraîneur : Olivier Debert.