Jusqu’au bout du suspense

Publié le 05/06/2019

Les finales jeunes et féminine seniors de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF se sont disputées, ce week-end, sur les installations du stade Salif Keita de Cergy. Huit rencontres qui ont provoqué chez les joueurs et les joueuses, comme chez le nombreux public présent, de la joie, des déceptions, des rires, des larmes et surtout des souvenirs impérissables. 

C’est traditionnellement la grande fête du football francilien. Le point final d’une longue saison. Les finales des Coupes de Paris Crédit Mutuel IDF jeunes et féminine seniors constituent toujours un événement. Et cette année encore, sur les installations du stade Salif Keita de Cergy, les joueurs et les joueuses nous ont offert un splendide spectacle et surtout beaucoup de suspense puisque, fait exceptionnel, cinq des huit matches proposés se sont terminés par une séance de tirs au but, preuve s’il le fallait, de l’homogénéité et de la qualité du plateau proposé. 

Chaque rencontre a son histoire et elle est belle pour le vainqueur et frustrante pour l’équipe battue. Mais certaine ont un petit supplément d’âme. A l’image de l’incroyable scénario qui a présidé à la finale des U17 qui opposait la JA Drancy au Mantois FC. Un match qui se terminera sur le score de 0-0 mais qui a connu de multiples rebondissements. Comme lorsque le gardien de la JA Drancy est expulsé pour une intervention à la main en dehors de sa surface de réparation. C’est un joueur de champ de Drancy qui prendra sa place et qui va se transformer, presque malgré lui, en héros. Il arrêtera d’abord un premier pénalty pendant la rencontre. Avant d’en stopper deux autres dans la séance des tirs au but et de donner ainsi la victoire aux siens. 

Certaines équipes étaient bien représentées tout au long de ces deux journées de finale. C’était le cas notamment de la VGA Saint-Maur, seule formation à avoir effectué un carton plein. Les U19 féminines se sont d’abord imposées le samedi (1-2) aux dépens du Paris FC, tandis que les seniors féminines n’ont laissé aucune chance le lendemain (5-0) à leurs adversaires de Fleury. 

D’autres clubs n’ont pas connu la même réussite. C’est le cas notamment de Mantois FC qui s’est donc incliné en U17 face à la JA Drancy, mais aussi en U19 contre Brétigny cette fois encore aux tirs au but. 

Résultats plus contrastés pour Torcy qui était le club le plus présent avec trois équipes en finale. Si les U15 ont terrassé (2-2 ; 4-3 aux tab) leurs homologues du PSG, les U16 n’ont pas connu la même réussite en s’inclinant au bout d’une séance de tirs au but interminable face aux U16 du CFFP. Les U14, pour leur part, devant s’incliner logiquement (2-0) face à la supériorité de Montfermeil. 

A noter enfin, le titre pour le Paris FC chez les U16 féminines. Une victoire acquise aux dépens du PSG, lors de la première rencontre du week-end, après la séance des tirs au but. Un résultat qui allait donner le ton à l’ensemble des rencontres qui se sont déroulées sous les yeux des nombreux représentants du partenaire de la compétition pour la deuxième année consécutive, le Crédit Mutuel, et notamment de son Directeur Général Ile-de-France, Raphaël Rebert, qui a apprécié le spectacle au même titre que le Président de la Ligue, Jamel Sandjak, ravi de l’image donnée par le football francilien, dans toutes ses composantes, lors de ces finales parfaitement organisées grâce à la collaboration de la Ligue et du club de Cergy qui s’est montré à la hauteur de l’événement.         


Les résultats : 

U16 Féminines :
Paris FC – PSG : 0-0 (5 tab à 4)

U19 Féminines :
Paris FC – VGA Saint-Maur : 1-2

U15 garçons :
Torcy PVM – PSG : 2-2 (4 tab à 3)

U14 garçons : 
Montfermeil FC – Torcy PVM : 2-0

U19 garçons :
Brétigny FCS – Mantois FC 78 : 1-1 (5 tab à 4)

U17 garçons :
JA Drancy 2 – Mantois FC 78 : 0-0 (4 tab à 3)

U16 garçons :
Torcy PVM – CFFP : 2-2 (7 tab à 8)

Senior Féminine :
Fleury 91 FC 2 – VGA Saint- Maur : 0-5

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie