Jamel Sandjak réélu

Publié le 06/01/2021

Au terme de l’Assemblée Générale qui s’est tenue, le mardi 5 janvier au siège de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, en dématérialisé, la liste « Ensemble la Ligue » emmenée par le Président sortant, Jamel Sandjak, a été élue avec 53,68 % des voix, dès le premier tour, par les clubs franciliens.

Si l’année 2020 a été sidérante, 2021 a débuté dans un climat tout aussi surréaliste avec l’organisation pour la première fois d’une Assemblée Générale de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, qui plus est élective, en dématérialisé et pratiquement à huit-clos. Une nécessité compte tenu évidemment de la situation sanitaire dégradée dans le pays. Une situation que n’a pas manqué de souligner Jamel Sandjak, le Président de la Ligue, lors de son discours d’introduction distillé face à une caméra, trait d’union avec les 645 clubs représentant 87,6 % des voix connectés derrière leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

« Ce que nous vivons, personne ne pouvait s’y attendre » rappellera d’emblée Jamel Sandjak. « Cet épisode nous plonge tous dans l’incertitude et le doute. Aussi je voudrai remercier toutes les composantes du football francilien, arbitres, éducateurs, dirigeants, bénévoles, commissaires, élus des Districts et collaborateurs de la Ligue qui ne comptent pas leur temps dans cette situation si difficile et qui surtout restent solidaires face à des décisions gouvernementales et fédérales parfois incomprises. Je tiens à remercier également les présidents de District pour la qualité de nos échanges profitables à l’ensemble de la communauté. S’agissant de la question qui nous anime tous, la reprise des compétitions, rien n’a encore été décidé. Il existe deux cas de figure selon la date de reprise de nos compétitions. Soit nous pourrons les finir. Soit nous ne finirons que les matches aller et un système de plays-off sera mis sur pied. La Fédération décidera de la date au niveau national. Chaque Ligue s’adaptera ensuite en fonction de l’avancement des championnats sachant qu’une date de fin, le 30 juin, a été fixée. C’est aujourd’hui la seule chose qui soit sûre. »

Un préambule qui a permis de fixer le cadre et le contexte de cette Assemblée Générale qualifiée de « respiration démocratique » par Jamel Sandjak. « C’est un moment de joie partagée mais également teinté de tristesse à cause de procédés inacceptables qui ont été utilisés lors de cette campagne. A l’image d’un mail envoyé, calomnieux et diffamatoire, qui nous a conduits à porter l’affaire devant les tribunaux. »   

Une insertion indispensable avant la tenue de la première partie de cette Assemblée Générale qui a débuté, comme d’usage, par l’approbation à 89,21 % (vous retrouverez dans un article dédié sur le site l’ensemble des pourcentages des votes soumis à l’Assemblée) du Procès-Verbal de l’AG du 09 novembre 2019. Le rapport moral de la saison retraçant l’activité de la Ligue pendant cette année, présenté par le Secrétaire Général, Ahmed Bouajaj, et pour la partie technique par le DTR, Ali Moucer, a également fait l’objet d’un vaste consensus puisque son approbation a été voté à 84,78 %.

Le volet financier pouvait, à son tour, être abordé, avec les interventions successives et préenregistrées de Valérie Colin, pour le rapport de la Trésorière, de Stéphane Delzaive, expert-comptable, pour la présentation des comptes, et de Jean-Laurent Bracieux pour le rapport du Commissaire aux Comptes. Un bilan financier approuvé à 76,03 % par les clubs votant. L’affectation du résultat de l’exercice, avec notamment une nouvelle réserve de 400 000 euros dédié à la COVID 19, et l’approbation des budgets prévisionnels pour 2020-2021 et 2021-2022 ont mis un terme à ce volet financier.

Côté terrain, le démarrage des compétitions dans le District Parisien pour la saison 2021-2022 nécessitait également le vote de modifications aux règlements de la Ligue. Des modifications approuvées par 88,27 % des suffrages exprimés.

Ainsi prenait fin la première partie de cette Assemblée Générale pour laisser la place aux élections des membres du Comité de Direction de la Ligue pour la mandature 2021-2024, ainsi que l’élection des membres de la délégation de la Ligue aux Assemblées Générales de la FFF et de la LFA. Et les clubs franciliens ont fait un choix clair, celui de la continuité d’un travail profond de restructuration de la Ligue débuté il y a huit ans en élisant, dès le premier tour, la liste « Ensemble la Ligue » avec 53,68 % des voix, tandis que la liste « Football Uni » recueillait 25,18 % des voix, et la liste « IDF » 21,14 % des voix.

Un succès de la liste « Ensemble la Ligue » couronné également par l’élection comme membres de la délégation de la Ligue aux Assemblées Générales de la FFF et de la LFA au premier tour d’Ahmed Bouajaj (72,17 %) et de Philippe Couchoux (50,75 %) et au second tour de Brigitte Hiegel, Joëlle Monlouis et de Rosan Royan. Gilbert Mathieu ayant été également largement plébiscité pour représenter le football diversifié, tandis que Pascal Bovis était élu comme représentant des clubs nationaux.

Des résultats dont se félicitait évidemment Jamel Sandjak, élu pour un troisième mandat, mais qui se projetait déjà vers l’avenir : « C’est un honneur de voir que les clubs franciliens, malgré une campagne qui n’a pas toujours respecté les codes et l’esprit de notre sport, m’ont renouvelé leur confiance. Face à deux listes le piège du second tour a été évité. Je remercie donc les clubs qui m’ont fait confiance et je dis à ceux qui ont hésité que je serai le Président de tous les clubs. A la fin d’une partie de foot, quelque soit le résultat, on se serre la main et notre adversaire devient un partenaire. Nous sommes ensemble pour bâtir et construire avec nos clubs qui sont nos cellules de vie. Nous avons encore de grandes choses à accomplir ensemble.« 

Et un patrimoine qui va encore s’enrichir dans les quatre années à venir au profit des clubs et de tout le football francilien.     

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie