JALLET : « APPRENDRE LES UNS DES AUTRES »
Publié le 11/12/2025
Comme Samuel Umtiti, l’ancien Bleu Christophe Jallet fait partie de la promotion du BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) 2025/2026 de la Ligue de Paris Île-de-France. L’actuel entraîneur adjoint de l’équipe de France Espoirs raconte sa formation au Campus Domaine de Morfondé.
> La fiche de Christophe Jallet
Comment avez-vous vécu vos premières semaines de formation au BEF à Morfondé ?
Cela se passe très bien, il y a un bon groupe de travail, avec de l’intensité à la fois dans les séances et dans les cours proposés. C’est une promo très dynamique, donc c’est facile de s’intégrer.
Pourquoi avoir choisi la Ligue de Paris Île-de-France pour cette formation ?
D’abord parce que je dépends de cette Ligue. Travaillant à Clairefontaine, c’était le plus simple pour moi de venir à la Ligue de Paris. Il y a des structures intéressantes, avec du matériel à disposition et surtout aussi de la compétence.
Vous avez été accompagné dans les démarches pour trouver un club dans le cadre de cette formation…
Oui. Etant avec les Espoirs, j’ai été accompagné dans la recherche d’un tuteur et une équipe, pour mettre en perspective ce que l’on apprend ici et être à même de répondre de la bonne façon pour obtenir le diplôme. Je suis donc dans le club de Bailly Noisy avec Louis Lenaff, je serai charge de quelques entraînements de l’équipe première, et peut-être aussi avec les jeunes.
On dit souvent que Morfondé est un petit Clairefontaine, qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est vrai. C’est plus petit mais on a la même ambiance : des bois, du brouillard et pas toujours le soleil (rires). Au niveau des conditions de travail, c’est très agréable. Cela permet à plusieurs promos et diplômes d’être sur le même lieu donc c’est intéressant.
On parle beaucoup de la qualité des formateurs, qui participent à la qualité du vivier francilien…
Il y a beaucoup de demandes donc c’est très intéressant de pouvoir faire partie de ce genre de promotion, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’élus. C’est une chance que l’on a de pouvoir bénéficier de cette qualité d’enseignement et d’accompagnement sur et en dehors du terrain.
Au niveau des membres de la promotion, il y a des parcours très différents, ce qui peut être enrichissant…
Oui, on a tous à apprendre les uns des autres, que l’on ait un cursus professionnel ou amateur. Aujourd’hui, on voit que des entraîneurs sont confrontés à des problématiques que l’on n’a pas forcément connues dans le milieu pro. Donc c’est intéressant d’avoir ce mélange d’idées, de débats, qui peut nous faire ouvrir les yeux sur certaines choses que l’on ne connaît pas.