Incroyable Linas-Montlhéry !
Publié le 20/12/2021
Exploit majuscule une nouvelle fois pour Linas-Montlhéry (N3) en Coupe de France. Deux ans après avoir affronté le PSG en 32es de finale de la Coupe de France, les joueurs de Stéphane Cabrelli ont offert à leur club, pour la première fois de son histoire, un billet pour les 16es de finale en sortant, excusé du peu, le SCO d’Angers, l’une des toutes bonnes équipes de Ligue 1, grâce à deux réalisations signées Pascal Leno (9e, 24e). Une incroyable performance après avoir déjà éliminé Dunkerque (L2) au 7e tour.
Mais où s’arrêtera l’équipe de National 3 de Linas-Montlhéry ? On connaissait déjà ce coup de foudre entre cette équipe essonnienne et la Coupe de France avec dans la dot du mariage un 32e de finale disputé et perdu, il y a deux ans, face au PSG. Mais cette fois c’est en 16e de finale, face à l’équipe de Ligue 2 d’Amiens, que l’histoire d’amour va se poursuivre après un succès incroyable décroché (2-0), dimanche après-midi, face au SCO d’Angers, très belle équipe de Ligue 1. Une victoire remportée grâce à deux réalisations de l’avant-centre de Linas-Montlhéry, Pascal Leno.
Et une sensation de maîtrise confirmée par le Président, Michaël Bertansetti. « Nous avons fait preuve de beaucoup de sérénité, de maturité. Nous faisons une superbe première période avec deux buts marqués tôt et des superbes sorties de ballon. Et puis en seconde période nous maîtrisons, sans concéder beaucoup d’occasions. Cette qualification est une grande fierté. Face au PSG, il y a deux ans, nous avions disputé un match de gala, un match pour faire la fête. Face à Angers, nous avions préparé les garçons différemment. Parce qu’il y avait déjà eu l’exploit de Dunkerque et parce que les garçons ont appris de notre parcours d’il y a deux ans. Et comme ce sont à 90 % les mêmes joueurs, je trouve qu’ils apprennent vite et bien.«
Jusqu’à se retrouver donc en 16es de finale de Coupe de France face à Amiens. « Un tirage mitigé » pour le Président. « Nous voulions absolument éviter les Franciliens. Après, nous aurions apprécié un nouveau gros match face au PSG ou l’OM. Amiens, c’est délicat car notre adversaire sera une nouvelle fois archi-favori mais il sera aussi prévenu. Il faudra voir également dans quelle forme nous serons. Nous avons fait une préparation atypique avec une reprise douce mais continue tout au long de l’été. Donc pas de trêve en été, pas de trêve à Noël, je crains aussi le coup de mou à la reprise du championnat. Mais en attendant nous sommes très fiers de ce que nous avons déjà accompli lorsque l’on voit le travail réalisé depuis des années. Nous avons mangé des cailloux et ces résultats ne sont que les fruits de notre boulot. »
Et la belle performance des Franciliens ne s’arrête pas là puisqu’on retrouvera également en 16es de finale Versailles (N2), vainqueur (0-1) à Sarre-Union (N3), qui renouera avec ce stade de la compétition 74 ans après (1947). Ils seront opposés à La Roche-sur-Yon Vendée (N3). Les Yvelinois seront accompagnés également de Créteil (N) qui s’est imposé (3-0) face à Vénissieux (R1) et qui se déplacera, pour les 16es, à Bergerac (N2), tombeur de Metz. En attendant la décision du match arrêté entre le Paris FC (L2) et l’Olympique Lyonnais, les Parisiens pourraient affronter l’OGC Nice (L1). Le PSG, vainqueur (3-0) Feignies-Aulnoye (N3) grâce à un doublé de Kylian Mbappé, se rendront à Vannes (N2). Si le Red Star (N) s’est incliné (0-2) face à l’AS Monaco, les Audoniens ont été à la hauteur regardant les yeux dans les yeux les Monégasques.
Les résultats :
Paris FC (L2) – Olympique Lyonnais (L1) : Match arrêté
Sarre-Union (N3) – Versailles (N2) : 0-1
Créteil (N) – Vénissieux (R1) : 3-0
Red Star (N) – AS Monaco (L1) : 0-2
Linas-Montlhéry (N3) – SCO Angers (L1) : 2-0
Feignies-Aulnoy (N3) – PSG (L1) : 0-3
Tirage au sort des 16es de finale
Dimanche 2 et lundi 3 janvier
OGC Nice (L1) – Paris FC (L2) ou Olympique Lyonnais (L1)
Linas-Montlhéry (N3) – Amiens SC (L2)
Bergerac (N2) – Créteil-Lusitanos (N)
Versailles (N2) – La Roche-sur-Yon Vendée (N3)
Vannes (N2) – PSG (L1)