Ils sont prévenus !

Publié le 16/10/2020

Le quatrième tour de la Coupe de France n’a pas été avare en surprises. A l’heure où se profile le cinquième, qui se disputera ce week-end, les équipes hiérarchiquement supérieures sont prévenues. Malgré l’écart de division, elles ne sont à l’abri de rien et surtout pas d’une formation qui se transcende le jour du match. Pour leur entrée en lice, trois pensionnaires de National 2 en ont fait l’amère expérience. A qui le tour ? 

Sur le papier le tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France nous a réservé un seul véritable choc. Celui qui opposera l’Entente Sannois-Saint-Gratien (N2) aux Lusitanos Saint-Maur (N2). Les deux équipes se sont déjà affrontées dans leur poule de National 2 et le résultat, à l’image de leur classement respectif, a été sans appel. Les Lusitanos (4e) ont dominé (3-0) l’Entente (16e). La tendance s’inversera-t-elle en Coupe de France d’autant que Sannois-Saint-Gratien aura l’avantage d’évoluer à domicile ? Cela dépendra probablement du degré d’implication de chacun dans cette compétition. 

Mais derrière cette affiche se profile également des rencontres pièges qui concernent notamment les formations de Ligue qui ont déjà réalisé un exploit lors des tours précédents. C’est le cas de Houilles qui s’est payé le luxe de sortir l’actuel leader du groupe B de National 2, Paris 13 Atletico. Le challenge sera à peine moins relevé cette fois face au FC 93 Bobigny, cinquième de ce même groupe de National 2. En habitué des grosses performances en Coupe de France le HAC, à domicile, sera un adversaire coriace. 

Tout comme la VGA Saint-Maur (R3) que l’on n’arrête plus. Tombeurs de Chatou (R1) au quatrième tour, les Val-de-Marnais avaient déjà réglé le sort du FC Mantois (N3) lors du troisième tour. Si le prochain adversaire, Livry-Gargan (R2), semble plus accessible, la VGA Saint-Maur devra toutefois aller chercher sa qualification à l’extérieur. Pour Mitry-Mory (R2), qui a poussé dans ses retranchements et éliminé le Racing (N3) à l’issue d’une incroyable séance de tirs au but (14-13), c’est le challenge de Cergy (R1) qui s’offre à lui.  

Attention à ces équipes de Régional 1, division la plus représentée à ce stade de la compétition, qui ont également brillé lors du quatrième tour. A l’image du Plessis-Robinson (R1), vainqueur de Versailles (N2), ou de Vincennes (R1), qualifié aux dépens d’Aubervilliers (N3). Mais face à des adversaires évoluant, cette fois, dans la même division, le défi sera tout autre. S’ils ne sont pas dans le même groupe, le Plessis-Robinson (R1) et Montrouge (R1) sont deux équipes des Hauts-de-Seine qui se connaissent bien. Eux sont, en revanche, dans la même poule mais ne se sont pas encore affrontés en championnat cette saison. Vincennes (R1) se rendra sur la pelouse de Sénart-Moissy (R1) pour composter son billet pour le sixième tour.

Un autre duel de R1 sera particulièrement à suivre. Il mettra aux prises Conflans (R1) à l’Espérance Aulnaysienne (R1), deux formations qui seront amenées à se rencontrer en championnat. Saint-Brice (R1), également pensionnaire de R1 et vainqueur de Poissy (N2) au tour précédent, aura encore une fois fort à faire en se déplaçant sur la pelouse des Ulis (N3). Mais le gros lot chez les R1 revient, sans conteste, au Mée qui accueillera, pour son entrée en lice, la formation du Red Star (N). Son compère de National, Créteil (N), se rendra, de son côté, sur le terrain de la JS Suresnes (R2). 

Enfin, le petit Poucet, l’ASS Noiséenne (D2), s’attendait, de par son statut, à une montagne à gravir. La formation de Seine-Saint-Denis n’a pas été déçue puisqu’elle affrontera Ivry, l’une des équipes de tête du National 3. 

Le décors est ainsi planté. Mais, comme au théâtre, ce seront bien les acteurs qui feront la qualité de la représentation. Et ce ne seront pas les moins connus, les moins ambitieux et les moins motivés à l’idée de se retrouver dans la lumière.   


Les rencontres : 

Conflans (R1) – Espérance Aulnaysienne (R1)
Suresnes (R2) – Créteil (N)
Houilles (R2) – Bobigny (N2)
Paray (R3) – Ste-Geneviève (N2)
Les Ulis (N3) – St-Brice (R1)
Garenne-Colombes (R1) – Fleury (N2)
Livry-Gargan (R2) – VGA Saint-Maur (R3)
Sénart-Moissy (R1) – Vincennes (R1)
Entente SSG (N2) – Lusitanos St-Maur (N2)
Colombienne (R1) – Linas-Montlhéry (N3)
Montrouge (R1) – Plessis-Robinson (R1)
Mitry-Mory (R2) – Cergy (R1)
Le Mée (R1) – Red Star (N)
Vitry CA (R1) – Issy (R2) 
Villejuif (R2) – Courcouronnes (R2)
Parisis (D1) – ES Parisienne (R2)
Noiséenne (D2) – Ivry (N3)
Meaux ADOM (R2) – JA Drancy (N3)   

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie