Ils sont prévenus !
Publié le 05/10/2017
Le quatrième tour de la Coupe de France aura été fatal à deux équipes de National 2 (l’ACBB et Viry) qui faisaient pourtant leur entrée dans la compétition face à des adversaires supposés bien plus faibles. Les pensionnaires du National, qui à leur tour arrive dans la compétition, sont donc prévenus pour ce 5e tour. A commencer par Créteil qui ne pourra pas feindre la surprise en cas d’élimination. Les Cristoliens, onzième de leur championnat de National, auront fort à faire en déplacement sur la pelouse de Sainte-Geneviève (N2). Cette affiche du 5e tour est d’autant plus alléchante que les joueurs d’Emmanuel Dorado ont prouvé l’année dernière que la Coupe leur allait bien avec un 32es de finale disputé face à Caen.
L’autre équipe du National, le Red Star, aura, semble-t-il, une tache plus aisée face à Ozoir qui évolue en R4. Attention toutefois aux seine-et-marnais tombeurs de Sénart-Moissy au tour précédent. Autre attraction de ce 5e tour la rencontre, à priori, très déséquilibrée qui opposera le petit Poucet de la compétition, le Grigny FC (D4), au FC Mantois (N2). Pas moins de neuf divisions séparent ces deux formations. Un gouffre et un match historique et une fête pour tout le club de Grigny qui ne se fait toutefois pas beaucoup d’illusions quant à l’issue de cette confrontation. En cas d’élimination c’est en D2 que l’on pourrait aller chercher le nouveau petit Poucet. Et pourquoi pas du côté de Savigny qui aura ses chances sur la pelouse de Garges (D1). A moins que Bailly-Noisy ne fasse l’exploit de sortir Aubervilliers, le leader du National 3.
La N3 qui ne sera pas forcément à la fête lors de ce 5e tour. A l’image du Racing, lanterne rouge de son championnat, qui accueillera une JA Drancy, elle, en grande forme puisqu’elle occupe la deuxième place de son groupe de N2. La mission sera à peine moins compliquée pour le Blanc-Mesnil qui devra se confronter à Poissy en grande difficulté dans son championnat et qui n’aura peut-être pas la tête à la Coupe. A moins qu’il s’agisse d’une bonne opportunité pour enclencher une nouvelle dynamique ?
Les autres équipes de N3 encore qualifiées partiront, elles, avec les faveurs du pronostic à l’image de Noisy-le-Sec, de Versailles, d’Ivry et des Ulis qui se rendront respectivement à Saint-Denis (R2), Marly-la-Ville (R4), Parisis (R4) et Montfermeil (R4). Grande favorites également cela devrait passé, en y mettant tout le sérieux nécessaire pour les formations de Fleury (N2) en déplacement à Limay (R3), des Lusitanos Saint-Maur qui se rendront à Yerres (R3) et enfin de l’Entente Sannois-Saint-Gratien qui ira défier Charenton CAP (D1). Une autre équipe de D1 est déjà certaine d’accéder au tour suivant ce qui constituera un exploit. Et c’est entre Mitry-Mory et la Courneuvienne que se jouera cette place.
Les matches du 5e tour :
Grigny FC (D4) / Mantois (N2)
St-Denis (R2) / Noisy-le-Sec (N3)
Montfermeil (R4) / Ulis (N3)
Bailly-Noisy (D2) / Aubervilliers (N3)
Ste-Geneviève (N2) / Créteil (N)
Colombienne (R3) / Plessis-Robinson (R2)
Marly-la-Ville (R4) / Versailles (N3)
Yerres (R3) / Lusitanos Saint-Maur (N2)
Ozoir (R4) / Red Star (N)
Parisis (R4) / Ivry (N3)
Blanc-Mesnil (N3) / Poissy (N2)
Charenton CAP (D1) / Entente Sannois-St-Gratien (N2)
Racing (N3) / JA Drancy (N2)
Limay ALJ (R3) / Fleury (N2)
Saint-Brice (R1) / Issy (R2)
Garges (D1) / Savigny (D2)
Grigny US (R3) / Nanterre (R2)
Persan (D1) / Villemomble (R2)
Paray (R3) / Villejuif (R4)
Brunoy (D1) / Houilles (R3)
Gargenville (D1) / Rungis (R1)
Mitry (D1) / Couneuvienne (D1)