Igny a bien grandi

Publié le 15/06/2020

Fort de son envie, de ses valeurs et de son attachement à son identité, Igny AFC a décroché l’accession en Régional 2 pour son équipe fanion au terme d’un championnat, certes écourté, mais aussi dominé par une formation complète qui a eu le temps de démontrer tout son talent et son caractère. Une grande satisfaction pour le Président, Sylvian Luquet, gardien du temple, et vigie d’un club dans lequel il a grandi et où il a exercé à peu près toutes les fonctions.    

Igny veut tout. La compétitivité sans pour autant se fourvoyer et surtout sans transiger avec des valeurs sur lesquelles le club essonnien veille jalousement. La fidélité et la continuité en sont les piliers. Et son Président, Sylvian Luquet, un symbole. Dire de lui qu’il est un enfant d’Igny relève presque de l’euphémisme. Comme il l’affirme lui-même, il y a grandi et s’y est construit. Il a passé plus de 45 ans dans ce club. Il en a aujourd’hui 54. Il a tout connu et a exercé presque toutes les fonctions. Joueur, bien sûr, avec une petite infidélité de deux années pour répondre aux sirènes de la compétition en D4 à Malakoff. Il y décrochera ses galons d’international universitaire, avec à la clé la participation à deux olympiades, et rapportera une belle expérience qu’il mettra au profit d’Igny. Il poursuivra dans l’Essonne sa carrière de joueur, avant de devenir tour à tour, entraîneur des jeunes (il exercera avec un certain succès auprès de presque toutes les catégories), coach de l’équipe senior, qu’il fera monter en PH, et même Directeur Sportif, avant de devenir, lors de la saison 2012-2013, Président, succédant notamment à Jean Berthy et à Jean-Louis Leroy. 

Une passation qui s’effectuera dans le contexte toujours délicat d’une relégation de l’équipe fanion de DHR, son plus haut niveau à l’époque, en PH, et qui déclenchera également une certaine lassitude chez les dirigeants en place, ainsi que le départ de techniciens et de joueurs. Sylvian Luquet, qui bénéficiera toutefois de l’accompagnement bienveillant de ses prédécesseurs, doit reconstruire. Et s’il n’y était pas vraiment préparé, il s’y attellera avec engagement et vigueur bien décidé à ne pas trahir les idéaux d’un club qui, à l’image de sa commune de 10 000 habitants, entretient un esprit de village et une atmosphère familiale avec ses 500 licenciés. Igny AFC fonctionne encore comme il y a 20 ans, sans beaucoup d’argent, mais avec une structure où chacun trouve sa place, cultive une identité, et forme une grande famille au sein de laquelle tout le monde connaît tout le monde. A Igny, on fait avec les moyens du bord et notamment avec des installations réduites. « Nous n’avons qu’un seul terrain d’entraînement » précise Sylvian Luquet. « A côté de cela nous avons un superbe terrain en herbe que bon nombre nous envie, mais les installations sont insuffisantes et sont une restriction pour un petit club comme nous qui se développe. »  

« Une structure où chacun trouve sa place et cultive une identité. »

Dans ce contexte, la notion de transmission prend toute son importance. C’est le rôle des élus très impliqués à l’image de la Secrétaire Générale, Catherine Chambaud, mais aussi des techniciens et notamment de Patrick Percher, le Manager Général, et de Julien Foulon, l’entraîneur de l’équipe fanion, de veiller à ce qu’elle se fasse avec les nouveaux arrivants sur comme en dehors du terrain. Une transmission de valeurs, mais aussi une transmission générationnelle. Igny souffre de voir partir ces jeunes joueurs dans les clubs aux alentours attirés par des promesses de succès souvent illusoires. Beaucoup d’entre eux reviendront au bercail. Un foyer accueillant également pour ceux qui restent et qui se voient offrir la possibilité, dès 16 ou 17 ans, de côtoyer les seniors, qui encadrent leurs entraînements, avant de les rejoindre dans l’une des quatre équipes d’Igny. 

Car c’est l’une de ses particularités. Le club compte pas moins de quatre formations seniors évoluant respectivement en R2, D1, D2 et D5 pour la petite nouvelle qui vient de voir le jour. « Même en district, le niveau seniors est assez relevé et complet » juge Sylvian Luquet. « Nos jeunes peuvent ainsi faire leur apprentissage. Je regrette que la réforme des championnats aient retiré des passerelles entre les jeunes et les seniors. C’est pour cela que je pense que l’initiative de la Ligue de créer un championnat U20 est une bonne chose. Il existe un fossé entre les jeunes et les seniors. Chez nous certains gamins, qui évoluaient en DH, ne sont pas systématiquement titulaire dans notre équipe première.« 

« Une solidarité et une envie de gagner tous ensemble »

Ce qui démontre aussi le niveau de cette équipe qui a brillé, cette saison, en accédant à la R2 avec la manière et malgré l’arrêt prématuré du championnat. Les statistiques, en la matière, sont assez édifiantes. Meilleure défense de tous les championnats seniors régionaux. Meilleure différence de buts. Troisième meilleure attaque. Meilleur buteur de la poule. Les chiffres sont parlants et établissent, s’il le fallait, la légitimité de cette accession. Même si elle n’était pas forcément programmée pour cette année. « Nous misions plutôt sur la saison prochaine » avoue le Président. « Nous terminions notre phase de stabilisation. Mais notre équipe a pris de l’avance grâce au talent des joueurs, bien sûr, mais aussi et surtout grâce à un état d’esprit remarquable et irréprochable. » Une solidarité et une envie de gagner ensemble qui sont venus à bout notamment d’Aubervilliers (N3), lors du 6e tour de Coupe de France, et qui permet aux hommes de Julien Foulon de demeurer invaincus sur leur pelouse depuis plus d’un an.

La prestation de ces joueurs n’est pas passée inaperçue et certains se retrouvent aujourd’hui naturellement sollicités. Mais l’équipe sera très peu modifiée rassure Sylvian Luquet : « Les garçons se sentent bien chez nous et ils privilégient l’ambiance et le bien-être. » Igny aura bien besoin d’eux pour ce nouveau challenge qui s’offre à lui et cette poule de R2, particulièrement relevée, au sein de laquelle il faudra se battre pour conserver sa place. C’est le prochain objectif du club afin de poursuivre, sans faire beaucoup de bruit, mais avec conviction, sa croissance.  

        

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie