HISTORIQUE !

Publié le 01/04/2025

Pour la première fois en Île-de-France, une arbitre féminine futsal a arbitré au plus haut niveau régional futsal (Régional 1). Priscilla Charles était présente sur le match entre le FC Neuilly 92 et Roissy-en-Brie Futsal le 22 mars dernier. Focus sur une arbitre passionnée par la pratique du football, du futsal et de l’arbitrage futsal.

Priscilla Charles est devenue le samedi 22 mars dernier, la première femme a arbitré un match de R1 Futsal en Île-de-France. Une rencontre opposant le FC Neuilly 92 et Roissy en Brie Futsal. Un évènement historique pour cette arbitre francilienne. Retour sur son parcours. 

Son parcours
« Je m’appelle Priscilla CHARLES, j’ai 31 ans et je suis originaire de Martinique. J’ai débuté en tant que joueuse de football en 2015 à Rueil-Malmaison puis au Evry FC. En 2018, de retour en Martinique, j’ai découvert la pratique du futsal au sein du club Futsal Académie Martinique, où j’ai développé une passion pour ce sport.
En 2023, je décide de me lancer à l’arbitrage futsal avec mon club de l’époque, le Paris Élite Futsal. J’ai commencé à officier au niveau départemental (92). Puis, j’ai évolué très vite. Depuis septembre 2024, je suis arbitre régional féminine futsal et j’en suis très fière. Aujourd’hui, l’arbitrage est devenu une véritable vocation et le futsal me permet de m’épanouir et d’évoluer dans le sport. »

Pourquoi le futsal ? Qu’est-ce qui vous attire dans l’arbitrage ?
« Le futsal est un sport rapide, stratégique et exigeant, qui te défie à chaque instant et j’ai toujours été fascinée par l’importance de l’arbitrage dans le bon déroulement des matchs. C’est un rôle qui combine une connaissance des règles, de la réactivité et de l’impartialité.
Je voulais m’impliquer plus profondément dans le futsal et c’est en tant qu’arbitre que j’ai trouvé cette opportunité.
Être arbitre, c’est bien plus qu’une simple position sur le terrain. C’est un engagement envers la discipline, le respect des règles et la passion pour le sport. C’est un rôle où chaque décision compte, mais où l’objectif final reste le même : assurer un jeu juste et équitable pour tous. »

L’arbitrage futsal
« L’arbitrage est un chemin enrichissant qui permet de gagner en confiance et en gestion des situations. Au début, cela peut sembler intimidant, mais avec du travail et de la passion, on progresse rapidement. C’est une expérience intense qui pousse à se dépasser. Pour moi, c’est une opportunité de grandir et d’apporter un regard féminin essentiel à ce sport.
Le futsal a besoin de plus de femmes arbitres, alors osez franchir le pas ! Vous n’allez pas être déçu ! »

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie