Grande première pour l’US Nett
Publié le 23/05/2017
Dans une ambiance grandiose et festive, la finale de Coupe de Paris Inter-Dom a vu le large succès de l’US Nett qui a imposé sa loi à Cap Nord pour s’adjuger son tout premier titre dans la compétition. Une récompense logique au terme d’une saison exceptionnelle vécue par les joueurs d’Aude Lambert et de Francis Taillepierre, suffisamment réalistes pour faire la différence à des moments décisifs de la rencontre. Tout l’inverse de leur adversaire, en manque total de réussite du début à la fin.
Sous le soleil printanier berçant la paisible campagne meldoise, la fête s’est prolongée jusqu’en début de soirée. Les troupes de l’US Nett ont savouré jusqu’au bout leur performance historique, conquise avec panache et envie au cours d’une partie globalement maîtrisée. Une grande première dans l’histoire du club de Seine-Saint-Denis qui, jusqu’à cette explosion de joie au coup de sifflet final, n’avait pas encore eu l’opportunité d’ajouter son nom au palmarès de la Coupe Inter-Dom. Grâce à sa belle victoire samedi, c’est désormais chose faite avec l’assurance de changer de dimension pour cette formation qui ne cesse de progresser.
A l’image de la saison passée, marquée par le sacre de l’ADOM Meaux nouvel hôte de ce rendez-vous incontournable du football ultra-marin, le suspense n’a pas tenu en haleine les nombreux spectateurs venus assister au spectacle. Pourtant, entre ces deux équipes qui n’ont jamais atteint l’ultime marche dans la compétition, cette finale inédite s’annonce indécise. Difficile de faire un pronostic même si l’US Nett a remporté, au niveau départemental, la Coupe de Seine-Saint-Denis en 2016 face à ce même adversaire. Malgré ce léger ascendant psychologique, les coéquipiers de Victor Clotilde ont toutes les peines du monde à lancer leur rencontre. Ils subissent de plein fouet la pression de Cap Nord, plus engagé sur chaque ballon. Il faut même un arrêt réfèxe de l’expérimenté gardien, à la manière d’un handballeur, pour éviter l’ouverture du score (0-0, 11′).
Dans cette folle course vers une première couronne, Cap Nord prend le meilleur départ. Sous l’impulsion de son capitaine Pierre Brutus, fer de lancer pour organiser le jeu et motiver les troupes, la formation sénaquo-dyonisienne semble moins crispée par l’enjeu. Mais au moment de concrétiser cette domination, le réalisme fait défaut. Un pied adverse, un hors-jeu ou bien encore un surplus d’altruisme viennent annihiler les beaux mouvements. Sur son banc, Valery Pierre bouilonne. « Dès le premier quart d’heure du match, nous avons trois grosses occasions. Si nous ouvrons le score, ça change tout », analyse-t-il avec regret. Il sait que toutes ces munitions gâchées pourraient bien coûter très cher face à la puissance offensive de l’US Nett. Et ses craintes ne vont pas tarder à se vérifier…
En l’absence de James Coulanges, absent sur blessure et meilleur réalisateur du club cette saison en Championnat, l’US Nett s’appuie notamment sur son habituel compère Kendy Romage. Associé à Yann Mormand, le duo met un peu de temps, comme le reste de l’équipe, à lancer sa finale. Au fil des minutes, les deux éléments retrouvent néanmoins leurs automatismes et plusieurs ballons en profondeur permettent d’observer leur pointe de vitesse. C’est d’ailleurs sur un long déboulé côté droit que Mormand adresse, à ras-de-terre, un centre en direction de Romage. L’avant-centre prend le temps de contrôler cette offrande avant de tromper le gardien d’un plat du pied décroisé (1-0, 22′).
Quelques instants plus tard, les rôles s’inversent. Le buteur se mue en passeur pour placer Mormand en position idéale. Une nouvelle fois, la finition, tout en finesse, est encore au rendez-vous (2-0, 31′). En moins de dix minutes, l’US Nett s’échappe et assomme du même coup son opposant. Au-delà de la satisfaction, Aude Lambert reconnaît avant tout un brin de réussite. « Sur la physionomie de cette partie, on a beaucoup de réussite. On s’en sort bien en première mi-temps. Ils ont eu la maîtrise et de notre côté, il y a eu l’efficacité. On ne va pas s’en plaindre mais j’aurais aimé avoir un peu plus de contrôle », estime le technicien. Pour Cap Nord, la sanction est rude. Son inefficacité se paie au prix fort avec un retard de deux buts lorsque l’arbitre, M. Riga, renvoie tout le monde aux vestiaires.
Le second acte confirme cette tendance alors que Cap Nord jette toutes ses forces dans la bataille. Pour combler son retard, la formation sénaquo-dyonisienne tente de jouer tous les coups à fond. Mais il semble encore et toujours lui manquer un petit supplément d’âme destiné à provoquer un déclic. « Je n’ai pas vu assez d’envie de la part de mes joueurs. Je les avais pourtant prévenus avant le coup d’envoi. Aujourd’hui, je n’ai pas reconnu mon équipe », commente à nouveau Valery Pierre Avec plus d’espaces à explorer, l’US Nett en profite pour corser l’addition sur penalty. Romage se charge de sapper les derniers espoirs d’un adversaire (3-0, 82′) marqué auparavant par la grave blessure d’Abdoulaye Sylla, sorti sur civière. « Ce doublé, c’est grâce à tout notre collectif très soudé. Sans l’équipe, je ne suis rien du tout. On a travaillé dur pour parvenir à remplir nos objectifs. Une grande page se tourne dans l’histoire du club », admet l’homme du match. Tout à sa joie, l’US Nett peut exploser au dernier coup de sifflet avec de larges sourires sur le visage des grands vainqueurs et célébrer le titre avec ses supporters.
A l’issue de cette grande fête du football, rythmée de sonorités envoûtantes des DOM-TOM et d’une bonne humeur communicative, c’est avant tout la communauté ultra-marine qui profite encore d’un magnifique coup de projecteur. « Il y a eu une belle organisation autour de cet événement, se réjouit Rosan Royan, membre du Comité directeur de la Ligue de Paris Île-de-France de football qui accorde une attention toute particulière à la Coupe de Paris Inter-Dom. Félicitations à l’ADOM Meaux qui a mis de gros moyens pour accueillir cette finale dans les meilleures conditions. Avec trois arbitres de qualité et un délégué qui ont oeuvré de façon professionnelle, notre Ligue a aussi participé pleinement à cette réussite. Cette finale, c’est une reconnaissance pour la communauté ultra-marine. A travers cette compétition, où les matches sont difficiles à organiser, on s’aperçoit de l’implication de la Ligue. C’est un moyen de démontrer le football Outre-Mer apporte énormément aux différentes Ligues. »
Un sentiment de fierté partagé par Paul Mert, président d’une Commission d’Outre-Mer au coeur de l’organisation de cette finale. « Superbe finale, aussi bien sur le terrain qu’au niveau de l’organisation. Il n’y a pas eu de problème aujourd’hui, c’est essentiel. Tout le monde s’est mis au diapason pour permettre ce beau moment. Ce sont les favoris qui ont gagné. Bravo à eux. » Une immense victoire pour toute une communauté qui a déjà pris rendez-vous pour 2018 avec l’envie de vivre encore et toujours des moments historiques…
La fiche du match :
US Nett / Cap Nord : 3-0 (2-0)
Samedi 20 mai, à 16h30
Stade Alberto Corazza, à Meaux
Arbitre : M. Riga
Spectateurs : 300
Buts : Romage (22e et 82e) et Mormand (31e)
US Nett : Clotilde – Larzeg, Appoline, Unau, Hubert – Sole (cap.), Gomez, Diop, Lagzly – Mormand, Romage
Cap Nord : Couilois – Mars, Nazani, Victor, Mimatchy – Gedeo, Brutus (cap.), Laventure – Sylla, Zou, Aazizi