Gare aux évidences !
Publié le 12/12/2019
Les équipes de tête des deux poules du championnat de Régional 1 ont déjà payé pour savoir qu’aucun adversaire n’est à prendre à la légère. Pour cette 10e journée, qui se disputera ce week-end, pas de chocs annoncés dans aucune des deux poules, mais des rencontres qui pourraient finalement s’avérer bien plus piégeuses qu’elles n’y paraissent.
Un premier petit écart est fait. Dans cette poule A, qui est encore loin d’être décantée, le leader, Saint-Denis, a pris trois points d’avance sur son dauphin meldois qui aurait pu n’être qu’à une longueur sans son nul concédé (1-1) lors de son match en retard disputé samedi dernier face à Noisy-le-Sec.
Les compteurs remis à zéro, les Dyonisiens, qui restent sur une impressionnante série de six victoires consécutives, auront l’opportunité de conserver leur statut en accueillant une formation de Vincennes qui, à l’inverse, ne s’est plus imposée depuis trois rencontres, battue notamment lors de la dernière journée par la Garenne-Colombes.
Compte tenu du rythme imposé par Saint-Denis en tête, ses principaux concurrents ne doivent plus céder de terrain. C’est dans cet état d’esprit que Meaux accueillera un adversaire de la Garenne-Colombes qui a donc retrouvé le goût savoureux de la victoire face à Vincennes.
Derrière, s’il y a bien une équipe qui semble en mesure de maintenir la cadence c’est Cergy-Pontoise. Les Val-d’Oisiens sont, pour leur part, sur une série de quatre victoires consécutives. Mais il faudra attendre le dimanche 22 décembre, date à laquelle leur rencontre face au Red Star initialement programmée ce samedi a été reprogrammée, pour savoir s’ils pourront être encore mieux placés à la trêve.
Ce report fera peut-être l’affaire de Saint-Brice qui a concédé, lors de la dernière journée, sa première défaite de la saison face au leader, Saint-Denis. Il faudra réenclencher la machine en déplacement à Saint-Ouen l’Aumône qui n’avance pas au classement après ses trois nuls consécutifs enregistrés.
A égalité de points avec Saint-Brice, Noisy-le-Sec aura l’opportunité de regrimper sur le podium à la faveur d’une victoire sur un adversaire de Chatou qui ne parvient plus à gagner depuis quatre rencontres (deux nuls, deux défaites).
Dans le bas du classement, la lanterne rouge, Rungis, essaiera de remporter son premier succès sur le terrain de la Colombienne qui, de son côté, pourrait prendre une distance salvatrice avec la zone de relégation en cas de victoire.
Dans le groupe B, si Linas-Montlhéry se distingue en Coupe de France avec la formidable perspective d’affronter le PSG en 32es, les Essonniens sont également leaders de leur poule. Un place encore fragile qu’ils partagent avec l’Espérance Aulnaysienne. Souffriront-ils en championnat de ce beau parcours en Coupe de France ? Premier élément de réponse, ce samedi, en déplacement à Montreuil.
En cas de faux-pas en raison de la fatigue ou de tête ailleurs, Aulnay pourrait donc en profiter pour reprendre seul les commandes. Le promu, tenu en échec par les Lilas lors de la dernière journée, se déplacera sur la pelouse de Sucy un adversaire menacé de relégation qui vient de resserrer les boulons avec deux nuls consécutifs.
Mais ce championnat est si ramassé que quatre autres équipes seraient en mesure comptablement de revenir à hauteur des co-leaders si ces derniers devaient se prendre les pieds dans le tapis. Au premier rang desquels on retrouve Sénart-Moissy mais aussi Fleury qui se rencontreront donc avec pour enjeu le podium et peut-être même mieux.
Montrouge fait également partie de ces prétendants. Il affrontera une formation de Viry qui n’est plus parvenue à s’imposer depuis six journées. Un bilan qui, d’ordinaire, aurait été rédhibitoire pour jouer les premiers rôles. Mais si Viry est actuellement dixième du classement, il n’est aussi qu’à cinq petites longueurs de la tête.
La lanterne rouge, le Mée, n’est, chose incroyable après neuf journées, également qu’à six points seulement des leaders. Autant dire qu’une victoire face à Brétigny serait synonyme de grosse remontée au classement.
Une remontée que l’équipe des Lilas a parfaitement amorcée après un début de saison très compliqué. Des Lilasiens qui auront l’opportunité de confirmer leur superbe forme du moment en s’imposant face au Plessis-Robinson qui, à l’image de tous ses adversaires, fait preuve d’inconstance.
Agenda :
Groupe A
Samedi 14 décembre :
Noisy-le-Sec – Chatou (17h)
Meaux – Garenne-Colombes (18h)
Saint-Denis – Vincennois (18h)
Saint-Ouen l’Aumône – Saint-Brice (18h)
Dimanche 15 décembre :
Colombienne – Rungis (15h)
Groupe B
Samedi 14 décembre :
Viry – Montrouge (16h)
Lilas – Plessis-Robinson (16h)
Sucy – Espérance Aulnaysienne (17h)
Montreuil – Linas-Montlhéry (18h)
Dimanche 15 décembre :
Le Mée – Brétigny (15h)
Fleury – Sénart-Moissy (15h)