FORMATIONS, TOP DÉPART !

Publié le 04/09/2023

La reprise des formations de la Ligue de Paris Île-de-France a eu lieu la semaine dernière au domaine de Morfondé, avec le BMF apprentissage. Julien Gout, nouveau CTR (Conseiller Technique Régional) Formation revient sur cet événement qui lance la saison 2023-2024 pour les TFP (Titres à Finalité Professionnelle).

« C’est la première formation de la saison. L’activité des clubs n’a pas repris de manière totale à cette période de l’année et cela nous permet d’avoir les trois promos du brevet de moniteur de football (BMF) en apprentissage ensemble pendant quatre jours. C’est aussi un peu symbolique pour lancer leur année de formation. »

« Ces jeunes sont en apprentissage dans leur club, ils sont deux jours par semaine en formation à Morfondé et à disposition de leur club le reste de la semaine. Entre les cours et leur temps de travail au club, cela fait 35h au total. Ils viennent apprendre le métier d’éducateur. La spécificité du BMF, c’est que cela touche les différents publics que l’on peut trouver dans un club de football, des U6 jusqu’au monde senior. Au cours de leur formation, ils vont suivre des unités de compétences qui vont leur permettre d’intégrer des savoir-faire pour l’enseignement auprès des différents publics. Et, au-delà de ça, ils apprennent également à avoir un rayonnement dans le club, à travers l’apprentissage de la démarche projet afin de les amener à avoir un rôle complet au sein de leur club. »

« C’est une formation qui alterne entre le vis-à-vis pédagogique en classe, avec des temps de réflexion, et des temps sur le terrain où les apprentis jouent le rôle de l’éducateur qui intervient et celui de joueur. L’observation des séances se fait à la fois par les formateurs, mais aussi par les stagiaires qui vivent la situation proposée par l’intervenant pédagogique. En tant que « cobayes », ils ont eux aussi un ressenti sur la séquence qu’ils viennent de vivre. Il y a donc un retour possible collectivement qui permet d’acter ce qui a été bien fait sur la séance et essayer d’améliorer ce qui aurait pu être mieux fait. Les apprentis sont dans un cocon à Morfondé. Quand ils viennent ici, ils ont des terrains de foot à perte de vue, des salles de formation… Ils peuvent se concentrer totalement sur leur projet professionnel. »

« Cette formation va en appeler bien d’autres cette saison, les BMF en parcours continu, le brevet d’entraîneur de football (BEF), qui réunira deux promotions cette année… Il y a l’activité que nous développons à Morfondé et celle qui se passe dans les Districts sous l’égide de la Ligue. C’est aussi une année particulière puisqu’on est en pleine réforme des formations, avec des contenus qui sont livrés actuellement par la DTN. Nous allons travailler collectivement au niveau de l’équipe technique régionale et avec les techniciens des Districts pour que ces contenus profitent au maximum aux stagiaires qui vont s’inscrire sur ces formations. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie