
FINALE CDP FUTSAL
Publié le 21/05/2025
Le jeudi 22 mai à 20h30, aura lieu la finale Futsal de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF qui opposera BVE Futsal aux Artistes Futsal dans un choc au sommet, au Gymnase Carpentier (Paris 13e). Une affiche de prestige pour une soirée qui s’annonce électrique. Cap sur cette finale :
Ce jeudi, BVE Futsal affrontera Les Artistes Futsal pour tenter de décrocher la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal 2025. Un match particulier entre deux formations qui se connaissent par cœur, évoluant depuis plusieurs saisons dans le même championnat R1. Les Artistes Futsal ont terminé à la 1ère place, portés par la meilleure défense du championnat, tandis que BVE a fini à une solide 6e position avec la meilleure attaque du championnat. Cette finale promet un affrontement de haut niveau entre deux cadors du futsal francilien. Une seule équipe soulèvera le trophée. Plongeons dans cette finale avec les ressentis des coachs des deux camps.
Zenildo Da Costa, président et coach senior de BVE Futsal : « On a préparé le match sereinement. On connaît très bien l’équipe des Artistes. Cela fait une dizaine d’années qu’ils sont en R1, tout comme nous. On connaît leurs qualités et leurs défauts, ce sera une rencontre intéressante. On espère qu’il y aura du spectacle pour ceux qui y assisteront, avec l’objectif de la remporter cette fois-ci, car on l’avait perdue il y a deux ans.
Il n’y a pas plus de pression que ça. Après, ça reste tout de même une finale : il y aura un gagnant et un perdant. Ce n’est pas comme un match de championnat où ça peut se finir par un nul. Ça va être une rencontre intéressante, puisque nous sommes la meilleure attaque du championnat, et eux de très loin la meilleure défense. Donc, ce sera une belle opposition. Je pense que les Artistes partent favoris, car ils nous ont battus deux fois cette année et ils ont fini champions. Mais sur une finale, tout peut arriver. Mes joueurs vont tout donner pour cette rencontre.
C’est une satisfaction, les années passent et on est encore une fois en finale. On est aussi très fiers au niveau départemental, puisque nous avons cinq équipes (des U11 aux seniors) en finale de la Coupe de l’Essonne, et une équipe championne en R3. C’est le fruit d’un investissement collectif, donc on est très satisfaits du parcours. On est contents aussi d’affronter les Artistes, qui travaillent depuis de nombreuses années, aussi bien au niveau des jeunes que dans leur structure globale. Ce sont deux équipes qui donnent une belle image du futsal, et qui méritent leur place en finale. On en profite, car on sait que d’une année à l’autre, tout peut changer. Peut-être qu’on ne rejouera pas une finale avant longtemps, donc on savoure le moment.
À court terme, tout dépend de notre positionnement en début de saison. Mais en général, l’objectif est d’être dans le haut de tableau en R1, et selon les effectifs, pourquoi pas jouer le titre. À long terme, ce serait d’accéder à un niveau national. Après, ce n’est pas notre objectif prioritaire : on ne mise pas tout sur les seniors. On investit aussi beaucoup sur les jeunes, que ce soit en compétition ou en loisir. L’essentiel au BVE, c’est de prendre du plaisir et de progresser. Si les résultats suivent, tant mieux. Sinon, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est la progression. C’est vraiment le mot-clé chez nous. »
Crédit photo : Facebook BVE Futsal
Le parcours de BVE Futsal :
2ème tour : Vecteur Sport 2 (R3) 3-0 Forfait
8ème de finale : Igny Futsal (R3) 2-7
Quart de finale : Attainville Futsal Club (R1) 4-0
Demi-finale : Sport Éthique Livry (R2) 9-5
Hakan Bulbul, coach et joueur des Artistes Futsal : « On a vraiment essayé de préparer ce match du mieux possible, car la Coupe de Paris est un trophée que le club n’a encore jamais remporté. C’est donc devenu un objectif dès le début de la saison. On a tout mis en œuvre pour relever ce défi. On a également joué un match important contre Roissy samedi dernier pour la première place du championnat, donc il a fallu se préparer à la fois pour ce rendez-vous là et pour cette demi-finale de Coupe, en mettant tous les ingrédients nécessaires. Nous sommes prêts pour demain.
On connaît bien le club du BVE, on les a affrontés plusieurs fois ces dernières années. C’est une très bonne équipe, avec des joueurs de qualité, et ça n’a jamais été simple face à eux. Lors du match aller, on s’est imposés dans les toutes dernières secondes. Je ne pense pas qu’on parte avec un réel avantage, si ce n’est peut-être un petit avantage mental. C’est vrai qu’on termine champions de R1 avec la meilleure défense du championnat, mais sur une finale, tout peut arriver. Cette Coupe de Paris représente beaucoup pour le club. D’un point de vue personnel, j’ai eu la chance de finir meilleur buteur du club, donc remporter ce trophée serait une satisfaction supplémentaire.
À court terme, l’objectif est de réussir la montée en D2 via les barrages, tout en allant chercher cette Coupe. Sur le long terme, on vise évidemment la D1, en continuant à gravir les échelons. Mais pour l’instant, on reste concentrés et lucides sur cette possible montée en D2 dès cette saison. La dynamique au sein du club est très positive. Il y a une vraie structure, avec d’excellents éducateurs qui font un travail remarquable, et je tenais vraiment à le souligner. »
Le parcours des Artistes Futsal :
Tour de cadrage : AS Futsal Argenteuil (R2) 5-2
8ème de finale : BS Academy (R3) 10-1
Quart de finale : Diamant Futsal (R2) 8-0
Demi-finale : Aulnay Futsal (R2) 5-2
Nous souhaitons un excellent match aux deux équipes !