Entrez dans le jeu, devenez délégué(e)

Publié le 02/10/2018

On l’oublie parfois mais en dehors des joueurs et des arbitres une troisième composante est indispensable à la bonne tenue d’un match de football. Le délégué par son expertise tient ainsi un rôle essentiel. A son niveau, il sécurise une rencontre. Au même titre que les arbitres, la Ligue recrute pour ses matches des délégué(e)s. Des hommes et des femmes, passionnés de football, rigoureux, ayant le sens du dialogue. 

Alors si vous aussi vous deveniez délégué(e) pour :    

CONSEILLER

Le délégué est d’abord un conseiller pour les clubs, il est le garant du bon déroulement de la rencontre. Il doit être à l’écoute et s’adapter aux différents interlocuteurs, la problématique d’un président n’est pas celle d’un intendant par exemple. Il doit être un conseil dans l’organisation et donner du sens à un changement de dispositif de sécurité, expliquer pourquoi. Il doit être le relais de la CRPME en matière de préconisations aux clubs. Son avis doit être écouté, compris. Il doit savoir faire adhérer ses interlocuteurs au projet.

RESPONSABILISER

Le délégué par ses explications, sa prestance, son savoir-faire et son savoir- être doit mettre ses interlocuteurs en face de leurs responsabilités sans les effrayer devant la tâche. Il sera toujours le chef d’orchestre mais devra fédérer les bénévoles autour d’un projet commun en l’occurrence, le bon déroulement d’une rencontre. L’organisation de la rencontre doit se faire en étroite collaboration avec le référent-sécurité, les délégués  des clubs en présence, les représentants des municipalités et les forces de l’ordre le cas échéant.

DECIDER

Le délégué est un manager, il doit prendre selon les événements des décisions, les expliquer, et mettre tout en œuvre pour le bon déroulement de la rencontre dans un climat apaisé et sécurisé. Toute prise de décision doit être assumée. Une probité morale, de la psychologie ainsi que de la diplomatie sont le fondement de fonction

RAPPORTER

Le délégué est le représentant des instances, à ce titre il doit après chaque rencontre rédiger un  rapport de matche relatant l’organisation de la rencontre et les différents événements de matches. La partie littérale du rapport de match se doit d’être la plus objective possible, les faits et rien que les faits. La subjectivité n’y a pas sa place.

Si tout ceci vous parle et que vous souhaitez, fort de votre motivation, tenter l’expérience vous pouvez envoyer votre lettre de candidature au :

Secrétaire Général de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football – 5, Place de Valois – 75001 Paris.

Vous pouvez également envoyer un mail à : 

Christophe Laquerrière : laquerriere.christophe@orange.fr

Jean-Louis Groiselle : jeanlouis.groiselle@free.fr

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie