« PLUS PROCHES DES CLUBS »

Publié le 07/11/2024

Avec Toufik Moukrim, Président de l’AS Saint-Ouen l’Aumône et nouveau Secrétaire Général de la Ligue, et Philippe Couchoux, Secrétaire Général adjoint depuis 2012, c’est un binôme qu’a formé le Président de la LPIFF Jamel Sandjak pour répondre aux besoins des clubs franciliens au quotidien. Interview de ce duo prêt à « accueillir et recevoir ».


Le premier comité directeur de la mandature 2024-2028 a eu lieu lundi dernier. Quel est votre regard sur ce rendez-vous important ?

Philippe Couchoux : « Ce premier comité nous a permis de nous découvrir, de connaître les nouveaux visages. Nous avons un mandat de 4 ans avec beaucoup de travail qui nous attend, et que les clubs attendent bien sûr. Le Président a de grandes missions à nous transmettre, à nous de nous mettre au travail. C’est une nouvelle mandature avec de nouveaux projets, une nouvelle équipe, et je suis convaincu que l’on va réussir un beau mandat. Il y aura de la nouveauté, puisque le Président souhaite une nouvelle organisation, à l’image de ce binôme de secrétaires généraux que nous formons, en ayant plus ou moins les mêmes missions. »

Toufik Moukrim : « Nous avons eu un premier comité directeur uni, avec une présence importante des membres. On a pu découvrir la composition du bureau, avec Christine Aubère qui devient Vice-Présidente, ce qui est très important. C’est un message fort, cela crée du changement. Ma nomination en tant que Secrétaire Général en est un aussi, et cela s’ajoute à la force apportée par les autres membres du bureau. C’est un bon mix entre de nouvelles compétences et des qualités confirmées depuis quelques années. La liste qui a été élue par les clubs est représentative de l’ensemble des compétences du football. On sent une solidarité et une grosse motivation à avancer ensemble pour le bien des clubs. »

Le Président Jamel Sandjak vous a choisis pour former un duo de secrétaires généraux. Comment appréhendez-vous ce fonctionnement et votre rôle ?

Philippe Couchoux : « Avec mon expérience en tant que membre du comité directeur et secrétaire général adjoint de la Ligue, le but est d’accompagner et d’accueillir avec grand plaisir Toufik en tant que secrétaire général et dans ce binôme. Je veux lui transmettre mon expérience et que l’on se mette tous les deux au travail en parfaite harmonie. Je pense que c’est ce que le Président attend de nous, que nous travaillions de concert et remplissions nos missions. »

Toukif Moukrim : « Secrétaire Général, c’est un poste qui m’a été proposé par le Président. J’ai réfléchi avant d’accepter, et j’ai répondu favorablement à cette proposition parce que je savais que j’allais être bien accompagné, en particulier par Philippe. Nous avons la volonté d’être encore plus proches des clubs, avec une organisation différente par rapport à la capacité à s’entretenir et à évoluer avec les clubs. Pour moi, c’était pertinent d’avoir une personne expérimentée pour m’accompagner dans cette mission. »

Le mot d’ordre, comme l’a dit le Président, c’est la proximité et la disponibilité pour les clubs…

Toukif Moukrim : « Oui, c’est très important. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans la maison des clubs. Nous sommes là pour accompagner les clubs dans leurs projets, pour leur permettre de fonctionner le mieux possible, dans les règles qui sont les nôtres. L’idée, c’est « accueillir et recevoir ». C’est pareil au niveau des commissions, c’est très important que nous puissions avoir des commissaires de différents départements. L’Île-de-France est très grande, il y a beaucoup de compétences et c’est très important que chacun nous rejoigne pour que l’on puisse travailler ensemble. »

Philippe Couchoux : « Nous devons répondre aux clubs, les accompagner dans leurs demandes. C’est extrêmement important. Nous sommes à leur service, nous avons été élus pour ça. Il y a une refonte des commissions, avec des besoins qui se sont fait ressentir. Et nous pouvons être ravis, parce que nous avons un peu été victimes de notre succès puisque nous avons reçu un nombre de candidatures très conséquent. C’est bon signe pour l’avenir, pour nos clubs. »

Toufik Moukrim : « Nous ne sommes pas là par hasard. Si nous avons autant de candidats, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui nous font confiance. Cela nous donne de la force et nous rassure par rapport à l’orientation que nous voulons donner à la gouvernance à la Ligue. Je souhaiterais remercier et encourager les nouveaux membres du Comité directeur, remercier aussi le Président pour sa confiance, et tous les autres élus qui étaient ravis de cette nouvelle collaboration avec nous. Ils nous font confiance et nous avons vraiment envie de partager notre travail avec eux, c’est très important à mes yeux. »

Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie