Deux fois plus de stagiaires franciliens au DESJEPS
Publié le 21/07/2021
Cette saison marque un tournant dans les admissions des candidats franciliens au concours DESJEPS de la Fédération Française de Football. En effet, à l’issue de la sélection fédérale, le nombre de stagiaires franciliens admis a été multiplié par deux par rapport aux saisons précédentes. Le fruit d’une mobilisation à tous les niveaux de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football.
Aujourd’hui la formation au sein du football amateur est devenue essentielle, incontournable pour permettre aux clubs de continuer à évoluer. Formations des arbitres, des dirigeants, et bien évidemment des éducateurs. Ces éducateurs, rouages essentiels, qui permettent de dispenser le savoir-être comme le savoir-faire sur et en dehors des terrains. L’Institut Régional de Formation du Football déploient, à son niveau, toutes ses compétences afin de permettre aux stagiaires du BMF comme du BEF d’acquérir une expertise qui enrichira à la fois l’éducateur, mais aussi le club et les licenciés qui bénéficieront de ses compétences.
Se former, c’est aussi évoluer. Et lorsqu’il s’agissait ces dernières saisons de poursuivre cette évolution naturelle au stade fédéral par l’admission de candidats franciliens au DESJEPS, le contingent admis était réduit. Aussi, grâce à la mobilisation de la Ligue de Paris Ile-de-France de Football, et notamment de ses cadres techniques, le nombre de candidats franciliens admis au DESJEPS a doublé cette saison.
Une ouverture ayant le triple avantage de permettre aux stagiaires de poursuivre leur épanouissement personnel à travers un parcours évolutif, mais aussi aux clubs franciliens de pouvoir répondre aux obligations d’encadrement pour les formations évoluant en N2 et en N3. Un mouvement global vers le haut des compétences dont la Ligue, à travers la formation de ses propres cadres techniques, peut également profiter.
Un cercle vertueux qui ne peut que bénéficier au football amateur en général et au football amateur francilien, en particulier, avec la mise en exergue de cette notion de transmission qui demeure la clé de tout apprentissage.