Deux chocs et des réponses avant la trêve

Publié le 12/12/2019

Il ne faudra pas être démobilisé. Pour la dernière journée avant la trêve, le championnat de National 3 nous offre, ce week-end, comme cadeau de Noël, deux grosses affiches qui opposeront quatre des cinq premiers au classement.  

Ainsi Ivry, nouveau leader à égalité de points avec Versailles après son nul (1-1) ramené de la pelouse des Ulis lors de son match en retard disputé la semaine dernière, étrennera son nouveau statut avec un déplacement très délicat à effectuer à Créteil, troisième du classement à deux longueurs des co-leaders. Les Cristoliens restent toutefois sur une contre-performance et une défaite concédée face à la lanterne rouge, Noisy-le-Grand. L’heure du rachat peut-être contre un adversaire ivréen invaincu depuis la toute première journée. 

En écho à cette rencontre au sommet, Versailles, qui avait jusqu’ici occupé la tête du classement depuis le début de ce championnat, aura également fort à faire pour ne plus lâcher de points comme ce fut le cas lors de trois de ses quatre dernières rencontres. Battus à deux reprises, tenu en échec par les Ulis, les hommes de Youssef Chibhi doivent réenclencher la dynamique et confirmer leurs bonnes prestations en Coupe de France. Mais le terrain du Racing ne constituera sans doute pas l’endroit le plus approprié pour retrouver la victoire. Même si les hommes de Colombes, désormais cinquièmes, ont un bilan comptable débiteur depuis sept journées. En dehors de sa victoire aux Mureaux le Racing a, en effet, du concéder quatre nuls et deux défaites. Malgré tout les Ciel-et-Blanc ne sont qu’à cinq points de la tête du classement. 

Avec ces deux confrontations directes au sommet du National 3, une formation pourrait tirer son épingle du jeu. Le Paris FC, quatrième, aura une bonne occasion de remonter sur le podium. A condition de capitaliser sur son dernier succès face au PSG qui venait à point nommé après quatre défaites de rang. Et à condition également de s’imposer sur la pelouse du Blanc-Mesnil qui ne semble pas être une citadelle imprenable puisque trois formations sont déjà parvenues à la prendre. Méfiance toutefois car les joueurs d’Alain Mboma restaient sur une belle série avant de s’incliner de justesse (1-0) contre Ivry. 

Dans le bas du classement, l’ACBB s’est vu retirer par la FFF cinq points pour infraction aux statuts des éducateurs. Une décision dont le club boulonnais a fait appel. En attendant de connaître l’issue de ce dossier, l’ACBB se retrouve aujourd’hui à la dernière place avec quatre longueurs de retard sur l’avant-dernier. Autant dire que dans ce contexte une éclaircie sur le terrain serait la bienvenue. Il faudra pour cela disposer d’une équipe de Torcy qui ne s’est plus imposé (2 nuls, 2 défaites) depuis quatre matches. 

Noisy-le-Grand a donc cédé sa place de lanterne rouge. Des Noiséens qui retrouvent également le moral à la faveur de leur dernier succès contre Créteil, le troisième de la saison. Noisy-le-Grand présente la particularité de n’avoir pas réalisé le moindre match nul dans ce championnat. Peut-être une première ce samedi face à une équipe d’Aubervilliers qui cherche encore la bonne carburation comme le prouve sa dernière défaite contre Saint-Leu. 

Des Saint-Loupiens qui, de leur côté, ont donc retrouvé des couleurs après trois revers consécutifs. S’ils restent dans la zone de relégation, ils pourraient en sortir en cas de succès sur la pelouse des Mureaux qui a perdu son statut d’invincible à domicile malgré une dernière victoire probante contre l’ACBB. 

L’équipe des Ulis, à la bagarre également pour son maintien, demeure sur trois matches nuls décrochés face aux cadors (Racing, Versailles, Ivry). De quoi prendre confiance avant d’aller affronter une formation du PSG qui vient de céder dans le duel de la capitale face au Paris FC.    

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie