Des places à prendre

Publié le 05/03/2020

A l’abord de la dernière ligne droite du championnat de Régional 1, le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’est fait dans un groupe comme dans l’autre. Chaque match, jusqu’à la fin de la saison, aura désormais une importance prépondérante.

Ils sont encore nombreux à pouvoir espérer le précieux sésame qui les propulsera vers la sphère nationale. La course pour la première place du groupe A a été totalement relancée par le petit coup de moins bien subi par le leader, Saint-Denis, lors de ses deux derniers matches (1 défaite et 1 nul). Les Dyonisiens, malgré tout toujours en tête du classement, vont devoir retrouver le chemin du succès en déplacement, ce dimanche, sur la pelouse de la Colombienne, une équipe en difficulté qui reste sur un nul et trois défaites lors de ses quatre dernières rencontres et qui a dangereusement glissé vers la zone de relégation.

Un duel entre prétendant à la montée et candidat au maintien que l’on retrouvera également dans le match opposant Cergy à Saint-Ouen l’Aumône. Un derby val-d’oisien entre deux formations dont les bilans de ces dernières journées ne reflètent pas leur classement actuel. En effet, Cergy, qui n’est qu’à quatre points du leader, reste sur une série mitigée de une victoire, une défaite et deux nuls lors de ses quatre dernières rencontres. A l’inverse, Saint-Ouen l’Aumône a enregistré deux dernières victoires, dont l’une face à Saint-Denis, qui lui ont permis de sortir de la zone rouge. La rencontre pourrait être bien plus équilibrée qu’elle n’y paraissait il y a encore un mois.

Dans cette lutte pour conserver sa place en Régional 1, le match entre la Garennes-Colombes et Noisy-le-Sec sera très important. Les deux formations sont respectivement onzième et neuvième et ne sont séparées que de trois points. On imagine donc les conséquences pour l’une ou pour l’autre de ces deux équipes en cas de victoire ou de défaite.

Dans le haut du classement, Meaux est revenu dans une position idéale à un point simplement de la tête mais avec un match en plus à disputer. Les Meldois, à l’affût, ne devront toutefois rien lâcher face à un adversaire, Vincennes, joueur et qui n’a, qui plus est, pas grand-chose à craindre ou à espérer.

De l’espoir Saint-Brice en conserve encore malgré ses six longueurs de retard sur Saint-Denis. Les Val-d’Oisiens ont également un match en plus à jouer et ils se déplaceront sur le terrain de la lanterne rouge, Rungis, qui ne s’est imposée qu’à une seule reprise cette saison. Chatou peut également mettre un peu de piment dans sa fin de saison et surtout s’éviter des frayeurs inutiles en s’imposant sur la pelouse du Red Star.

Le groupe B est encore bien plus indécis. Il n’y a que six points entre le leader et le dixième. Un leader, Linas-Montlhéry, qui est loin d’avoir fait la différence, mais qui tient bon la barre en tête. Il n’aura cependant pas le droit à l’erreur face aux Lilas.

Même si derrière deux autres prétendants s’affronteront dans une confrontation directe qui constituera l’affiche de cette journée. Brétigny, désormais deuxième après sa série de trois succès consécutifs, accueillera Sénart-Moissy, troisième, grâce à ses deux victoires de suite. Le vainqueur aura une belle allure de dauphin et peut-être même mieux.

Mais toutes les autres équipes entre la quatrième et la onzième place peuvent également encore nourrir des ambitions et des craintes. Le Mée et Viry, qui se rencontreront, peuvent prétendre au podium au terme de cette journée.

Un objectif partagé également par Montrouge qui se rendra sur la pelouse du dernier, Montreuil, qui a encore toutes les cartes en main pour sauver sa saison et sa place en R1.

Rester dans cette division c’est également ce à quoi va s’atteler Fleury qui devra aller chercher des points à Sucy.  Enfin, après un bon début de championnat, l’Espérance Aulnaysienne doit désormais stopper la spirale de six matches sans succès face au Plessis-Robinson, afin de prendre ses distances avec la relégation.       


Classement  Groupe A

  1. Saint-Denis (28 pts)
  2. Meaux (27 pts –1m)
  3. Cergy (24 pts)
    4. Saint-Brice (22 pts –1m)
    5. Chatou (22 pts)
    6. Vincennes (21 pts)
    7. Red Star (18 pts)
    8. Saint-Ouen l’Aumône (16 pts)
    9. Noisy-le-Sec (15 pts)
    10. Colombienne (14 pts)
    11. Garenne-Colombes (12 pts)
    12. Rungis (7 pts)

Groupe B

  1. Linas-Montlhéry (23 pts)
    2. Brétigny (22 pts)
    3. Sénart-Moissy (21 pts)
    4. Le Mée (20 pts)
    5. Viry (19 pts)
    6. Montrouge (19 pts)
    7. Lilas (19 pts)
    8. Plessis-Robinson (18 pts)
    9. Sucy (17 pts)
    10. Espérance Aulnaysienne (17 pts)
    11. Fleury (15 pts)
    12. Montreuil (13 pts)

Agenda
Groupe A

Samedi 07 mars
Garenne-Colombes. – Noisy-le-Sec (15h)
Red Star – Chatou (18h)
Meaux – Vincennes (18h)

Dimanche 08 mars
Cergy – Saint-Ouen l’Aumône (15h)
Rungis – Saint-Brice (15h)
Colombienne – Saint-Denis (15h)

Groupe B
Samedi 07 mars
Sucy – Fleury (17h)
Linas-Montlhéry – Lilas (18h)
Esp. Aulnaysienne – Plessis (18h)
Montreuil – Montrouge (18h)

Dimanche 08 mars
Brétigny – Sénart-Moissy (15h)
Le Mée – Viry (15h)

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie