Des matches qui s’annoncent palpitants !

Publié le 02/05/2019

A trois journées du terme du championnat de Régional 1, les enjeux n’ont jamais été aussi forts. Dans les deux poules, plusieurs équipes ont des rencontres capitales à jouer, dans le haut comme dans le bas de tableau. 

Dans le groupe A, c’est bien un match à trois qui semble se dessiner pour la montée en National 3. Une bataille qui concerne Saint-Denis, Saint-Leu, et enfin Saint Ouen l’Aumône. Respectivement deuxième, troisième et quatrième du classement ces trois prétendants mèneront un véritable combat à distance. Le PSG, actuel leader, ne peut pas prétendre accéder à la N3, il essayera néanmoins de conserver sa position à l’occasion du déplacement à Vincennes.

Dans le bas du classement, les débats sont tout aussi rudes entre le Maccabi Paris UJA, Conflans et Chatou. Le Maccabi, actuel dernier (13 pts), devra saisir l’une de ses dernières chances pour rattraper son retard de six points sur le premier relégable (Chatou). Il se déplacera à Saint Ouen l’Aumône en course pour l’accession. Chatou, qui se trouve à seulement deux points de la zone de relégation, ira, pour sa part, défier Saint-Denis, un autre protagoniste à la montée. Les Yvelinois de Conflans (premier relégable) tenteront de prendre des points face à Saint-Leu (troisième du championnat) qui est également pleinement engagé dans la course au National 3. Des matches à enjeux donc pour toute ces équipes même si ce ne sont pas les mêmes.

Avec la réception de Cergy, la Garenne-Colombes devra confirmer sa forme actuelle (trois victoires lors des trois dernières journées) pour prendre ses distances avec la zone rouge. Saint-Brice affrontera le Plessis-Robinson. Les Val-d’Oisiens (8ème au classement), qui restent sur trois matchs de disette, devront renouer avec la victoire. Le Plessis-Robinson (5ème du championnat) n’a pas totalement perdu espoir de s’approcher des premières places. Avec huit points de retard sur le PSG, il faudra compter sur les éventuels faux pas des équipes du podium. 


La compétition est toute aussi mouvementée dans la poule B. Le FC Fleury, premier du classement, se retrouve dans le même cas de figure que le PSG. Il ne pourra donc pas accéder au championnat de National 3. La place tant convoitée se joue entre trois clubs : Noisy le Grand, Torcy et Rungis. Avant son succès de la dernière journée, Noisy-le-Grand avait connu une période compliquée (deux matches nuls, trois défaites entre la 14ème et la 18ème journée). Les Noiséens, deuxième de la poule, voudront inverser la tendance sur la pelouse de Montreuil qui est sous la menace d’une descente (à 4 points du premier relégable) en Régional 2. 

Avec des résultats en dents de scie, les Seine-et-Marnais de Torcy devront confirmer leur dernière victoire à l’occasion de la réception de Sucy. A seulement deux points des deux dernières places, le club du Val-de-Marne voudra, de son côté, s’emparer des trois points de la victoire.

Rungis (4ème du championnat), invaincu depuis le 23 février, reste sur une superbe série malgré les deux points perdus lors de la dernière journée au Val-d’Europe. Il rencontrera, ce dimanche, les Essonniens de Fleury pour ce qui sera le match au sommet de cette poule. 

Le premier relégable, le Val d’Europe,  est également concerné par la lutte pour le maintien. Espérer prendre des points face aux Lilas, ce samedi, ne sera pas une chose aisée. En effet le club de Seine-Saint-Denis (8ème) s’est engagé dans un sans faute depuis la 14ème journée, assurant par la même occasion sa place en R1 pour la saison prochaine. 

La lanterne rouge, Melun, joue sa dernière carte face à Viry-Châtillon. La victoire est donc impérative pour le club du sud de la Seine-et-Marne. 

Enfin, la rencontre opposant Linas-Montlhéry à Sénart-Moissy sera la seule véritablement sans enjeux. 


Poule A

Samedi 04 mai à 18h :

Saint-Ouen l’Aumône / Maccabi Paris UJA

Vincennes / PSG

Saint-Denis / Chatou

Saint-Brice / Plessis-Robinson

Saint Leu / Conflans

Dimanche 05 mai à 15h :

Garenne-Colombes / Cergy-Pontoise


Poule B

Samedi 04 mai à 16h : 

Les Lilas / Val d’Europe 

Samedi 04 mai à 18h :

Torcy / Sucy

Montreuil / Noisy le Grand

Viry / Melun

Linas / Senart Moissy

Dimanche 05 mai à 15h : 

Rungis / Fleury 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie