Dernière marche avant l’ascenseur
Publié le 24/10/2018
Ce week-end se disputera le 6e et dernier tour régional de la Coupe de France. Et avant de rêver à des voyages en province, les 22 formations franciliennes encore qualifiées vont s’arracher les 11 derniers tickets. Une lutte d’autant plus âpre que cette année les équipes évoluant dans les championnats nationaux se sont particulièrement bien comportées puisqu’elles sont encore au nombre de 13 à disputer ces finales régionales. Ce qui mathématiquement débouche sur de grosses affiches.
A commencer par celle qui oppose Poissy (N2) à la JA Drancy (N). Ces deux adversaires ont comme point commun de connaître un début d’exercice difficile dans leur championnat respectif. S’il n’a pas beaucoup perdu, Poissy n’a pas non plus beaucoup gagné et occupe actuellement une inconfortable 13e place. Pour la JA Drancy c’est encore plus compliqué. Sa première saison en National a réclamé un temps d’adaptation. Vainqueur de leur première rencontre lors de la 10e journée, les Drancéens espèrent confirmer ces bonnes dispositions également en Coupe de France.
Autre choc à suivre, ce week-end, celui entre Fleury (N2) et les Lusitanos (N2). De vieilles connaissances. Les deux équipes évoluent encore cette saison dans le même groupe avec des ambitions différentes. Fleury s’annonce comme un candidat à la montée tandis que les Lusitanos surveilleront plus particulièrement ce qui se passe derrière eux. Leur début de saison correspond peu ou prou à cette situation. Quelque soit le résultat de ce match il y aura une revanche le 10 novembre puisque ces deux-là s’affronteront en championnat.
Les cinq formations de National 3 encore qualifiées ne seront pas toutes logées à la même enseigne. Cela risque d’être particulièrement compliqué pour les Gobelins qui se rendront sur la pelouse du leader invaincu du groupe D de National 2, Créteil. Mission difficile également pour le Blanc-Mesnil qui accueillera le gros morceau de ce 6e tour, l’Entente Sannois-Saint-Gratien (N). Grosse performance réclamée aussi pour Ivry s’il se souhaite se défaire de Sainte-Geneviève (N2) sur son terrain.
Pour Versailles et Aubervilliers la tâche parait plus accessible. Les joueurs de Youssef Chibhi se déplaceront sur le terrain de l’ES Nanterre qui effectue un début de saison équilibré (deux victoires et deux défaites) dans sa poule D de Régional 2. Aubervilliers ira, pour sa part, chercher sa qualification à Viry, toujours invaincu dans son groupe de R1.
Enfin, l’événement viendra du fait qu’une formation francilienne du District des Yvelines sera présente au 7e tour puisque le tirage au sort a voulu que le Petit Poucet, Verneuil (D2), se déplace à Carrières (D1). Pour l’une de ces deux équipes le rêve se poursuivra.
Les rencontres du 6e tour
de Coupe de France
Poissy (N2) – JA Drancy (N)
ES Nanterre (R2) – Versailles (N3)
Melun (R1) – Yerres Crosne (R2)
Créteil (N2) – Gobelins (N3)
Ste-Geneviève (N2) – Ivry (N3)
Paris 15 (R3) – Noisy (R1)
Claye-Souilly (R2) – Bobigny (N2)
Viry (R1) – Aubervilliers (N3)
Blanc-Mesnil (N3) – Entente SSG (N)
Carrières-Grésillons (D1) – Verneuil-sur-Seine (D2)
Fleury (N2) – Lusitanos (N2)