Dernière étape avant de voir du pays
Publié le 18/10/2017
C’est à un 6e tour de Coupe de France à coup sûr passionnant que nous allons assister ce week-end. Un 6e tour qui fait rêver les équipes hiérarchiquement inférieures qui espèrent affronter à l’étape suivante des formations de province et ainsi sortir de leur routine hebdomadaire pour effectuer ce que l’on a l’habitude d’appeler dans cette compétition une épopée.
Persan est l’une de ses équipes. Pensionnaires de D1, les joueurs du Val-d’Oise ont multiplié les exploits en sortant notamment Villemomble (R2) et surtout Viry (N2). Ils s’attaqueront, ce week-end, à une équipe du Racing, en grande difficulté dans son championnat de National 3, mais qui a toutefois décroché le scalp de Drancy (N2) au tour précédent. Mission difficile pour Persan alors que les deux autres petits Poucets franciliens auront eux toutes leurs chances en affrontant des formations hiérarchiquement supérieures seulement de deux niveaux. La Courneuve (D1) aura même l’avantage de recevoir Grigny (R3), tandis que Garges (D1), tombeur notamment de Bobigny (N3), se rendra sur la pelouse de Houilles (R3).
A l’autre bout de la hiérarchie les formations du National ne seront pas logées à la même enseigne. La qualification de l’Entente Sannois-Saint-Gratien semble raisonnable face à Marly-la-Ville (R4). Attention cependant à cette équipe qui a sorti Versailles (N3) au tour précédent. La tache parait bien plus ardue pour les deux autres formations de ce National. Ainsi, le Red Star accueillera Fleury (N2). Si les Audoniens, sixième de leur championnat, sont plutôt à créditer d’un début d’exercice convenable, ils seront à coup sûr secoués par un adversaire irrésistible dans son exercice domestique. Fleury présente en effet un bilan de sept victoires pour un petit nul dans son groupe de National 2. Les Essonniens ont tout de l’épouvantail et du piège pour le Red Star.
En grand danger également, Créteil qui non seulement se déplacera chez une formation de National 2, mais en plus sur la pelouse d’un adversaire qui n’a rien de banal puisqu’il s’agit des Lusitanos Saint-Maur. Dire que ces deux équipes se connaissent bien est un doux euphémisme. Outre cette rivalité entre cousins sur le terrain, le spectacle sera aussi dans les tribunes avec une communauté lusitanienne certainement très mobilisée.
Autre affiche à suivre pour ce 6e tour, le duel qui opposera Mantes (N2) au Blanc-Mesnil (N3). Les Yvelinois, qui ont sorti au tour précédent Grigny (D4), devront hausser le ton face aux hommes d’Alain Mboma qui ont démontré en éliminant Poissy qu’ils pouvaient être à la hauteur du challenge.
Quelque soit les résultats, le National 3 perdra un représentant car Ivry et les Ulis vont se défier. Ces deux adversaires ne se sont pas encore rencontrés en championnat mais pointent aujourd’hui respectivement à la 8e et 9e place ce qui promet une confrontation serrée. Aubervilliers, la dernière équipe de N3, aura de son côté un déplacement à effectuer sur le terrain de Paray (R3) qui n’a pour le moment pas fait beaucoup de bruit mais qui sera toutefois à surveiller.
Enfin, les deux dernières oppositions promettent aussi du suspens puisqu’elles mettront aux prises une équipe de Régional 1 à un adversaire de Régional 2. Une division d’écart en Coupe de France, c’est rien. Méfiance donc pour Saint-Brice, auteur d’un début de saison mitigé, d’autant que les Val-d’Oisiens accueilleront Saint-Denis tombeur de Noisy-le-Sec (N3). Même vigilance réclamée pour Rungis, certes vainqueur de Saint-Ouen l’Aumône, mais qui recevra une équipe du Plessis-Robinson qui a fait trébucher l’ACBB.
6e tour de Coupe de France
Le programme
Mantes (N2) / Blanc-Mesnil (N3)
Saint-Brice (R1) / Saint-Denis (R2)
Ivry (N3) / Les Ulis (N3)
La Courneuve (D1) /Grigny (R3)
Paray (R3) / Aubervilliers (N3)
Persan (D1) / Racing (N3)
Red Star (N) / Fleury (N2)
Rungis (R1) / Plessis-Robinson (R2)
Marly-la-Ville (R4) / Entente Sannois-St-Gratien (N)
Houilles (R3) / Garges (D1)
Créteil Lusitanos (N) / Lusitanos Saint-Maur (N2)