De l’enjeu à tous les étages

Publié le 14/03/2019

A neuf journées du terme de ce championnat de National 3 les écarts en haut comme en bas de classement n’ont jamais été aussi resserrés. Désormais, toutes les équipes ont disputé le même nombre de match et on devrait y voir un peu plus clair. Mais le constat c’est que paradoxalement rien n’est clair. Dans la course à la première place, synonyme d’accession, six équipes se tiennent en quatre points seulement. Et si le sort du Paris FC dépend de celui de son équipe première, les autres ont toutes leur destin entre leurs pieds.

Deux de ces prétendants se rencontreront, ce week-end, pour ce qui constituera l’affiche de cette 17e journée. Le Racing, quatrième, et le Blanc-Mesnil, cinquième, comptent le même nombre de points. Et si le résultat de cette rencontre ne propulsera pas forcément l’une de ces deux formations au rang de favori, il pourrait, en revanche, pousser une équipe hors du coup. Sur la dynamique, avantage au Blanc-Mesnil qui vient de s’imposer dans quatre de ses cinq dernières rencontres. Côté Racing, le bilan est un peu plus contrasté. Si les Colombiens ne perdent pas, ils ont toutefois concédé trois matches nuls lors de leurs cinq derniers matches.

S’agissant de cycle, celui des Mureaux, désormais troisième, est incomparable. En difficulté en début de saison, les joueurs de Dominique Gomis n’ont plus connu la défaite depuis le 11 novembre dernier. Mieux encore, ils viennent de prendre 22 points sur 24 possibles. Comptablement, il s’agit de la meilleure équipe depuis le début de l’hiver. Les Yvelinois tenteront de poursuivre sur leur lancée face à un adversaire des Ulis qui, lui, doit se battre encore pour son maintien après deux nouvelles défaites de suite subies.

Toujours leader, la formation des Gobelins a toutefois vu sa belle série de victoires prendre fin il y a trois semaine face à Meaux. Battus par la lanterne rouge, les Parisiens ont tenu le choc (1-1), il y a deux semaines, face à leur dauphin, Aubervilliers. Un déplacement délicat les attende ce samedi à Noisy-le-Sec. Même si les Noiséens ne se sont plus imposés depuis cinq rencontres et ont même été battus à quatre reprises. Ce qui les plonge désormais en plein coeur de la bataille du maintien.

Une lutte dans laquelle est pleinement engagé aussi le Mée, relégable, mais qui ne compte qu’un petit point de retard sur Créteil et Noisy-le-Sec qui le précèdent au classement. Une victoire pourrait donner de l’air aux joueurs de Philippe Téttamanti. Petit bémol, ils accueilleront Aubervilliers, solide deuxième à une longueur seulement de la tête, qui aura une occasion de retrouver son trône cédé après sa série d’une défaite et de deux nuls lors des trois derniers matches.

On le voit les enjeux du haut et du bas de tableau se mêlent. Ce sera aussi le cas pour l’opposition entre le Paris FC et Meaux. Malgré leur position de lanterne rouge, les Meldois se sont faits une spécialité de briller contre les gros dominant ces dernières semaines les Gobelins, Aubervilliers et le Blanc-Mesnil.

Entre le haut et le bas, une équipe fait la transition. Une formation de Versailles qui respire mieux après trois succès consécutifs et qui se déplacera à Ivry mobilisé pour un maintien qui est encore loin d’être assuré malgré son dernier carton (7-1) aux dépens du Mée.

Créteil et Brétigny sont également concerné désormais par le maintien. Si un succès des Essonniens leur permettrait de prendre une marge plus confortable, un revers pour Créteil le plongerait dans une situation encore plus délicate qu’elle ne l’est déjà. A tous les étages, il y a aujourd’hui de l’enjeu ce qui rendra chaque match, jusqu’à la fin de saison, important et indécis.      


Agenda

Samedi 16 mars à 17h
Noisy-le-Sec – Gobelins

Samedi 16 mars à 18h
Ivry – Versailles
Paris FC – Meaux
Blanc-Mesnil – Racing

Dimanche 17 mars à 14h30
Brétigny – Créteil

Dimanche 17 mars à 15h
Le Mée – Aubervilliers
Les Mureaux – Les Ulis

 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie