D1 FUTSAL : REPRISE POUR NOS DEUX FRANCILIENS

Publié le 04/09/2025

Deux clubs franciliens démarrent le championnat de D1 Futsal ce week-end : le Sporting Club de Paris et Paris Acasa Futsal. Focus sur les entrées en matière de ces clubs avec les entraîneurs des deux équipes.

Le Sporting Club de Paris et Paris Acasa Futsal débutent leur saison en D1 Futsal ce week-end. Après une deuxième place en saison régulière et une demi-finale de play-offs, le Sporting Club de Paris tentera de rééditer sa belle performance. Sa première sortie sera chez l’AS Avion Futsal ce samedi à 21h. De son côté, le Paris Acasa Futsal, 10ème la saison passée, se déplace chez le promu Nice Futsal Club samedi à 21h. Présentation de ces rencontres avec les entraîneurs de nos équipes franciliennes, qui évoquent aussi la préparation de cette saison 2025-2026 et les objectifs. 

Azdine Aigoun, entraîneur du Paris Acasa Futsal : « La saison dernière, les joueurs ont joué le maintien, c’était une année un peu compliquée. Nous sommes repartis sur une saison nouvelle, on a recruté des jeunes joueurs. Je démarre la saison avec eux, nous sommes dans une phase de reconstruction de l’effectif en essayant de faire quelque chose de bien cette année. »

« On se fixe toujours des objectifs mais qui ne sont pas des impératifs. », poursuit Aigoun. « On n’a pas d’objectif de play-offs ou non, c’est le début de saison qui va le déterminer. Cette année, il n’y a qu’une descente en D2 Futsal. Laval est souvent au-dessus, donc on verra ce que l’on jouera, mais l’objectif est de faire grandir l’équipe et de progresser. Je ne connais pas très bien l’adversaire, seulement certains joueurs qui évoluent là-bas. C’est un promu, on peut avoir une bonne surprise comme une mauvaise. On s’attend à se déplacer pour gagner samedi. Nous allons jouer tous les matchs pour les remporter cette saison. On sait que ce sera leur premier match en D1 Futsal, il y aura de la ferveur mais on va tenter de répondre présent. Nous allons essayer de redonner au club d’Acasa la place qu’il avait les saisons précédentes. »

« L’Île-de-France est la région où l’on trouve le plus de joueurs avec énormément de clubs notamment au niveau régional par rapport à la province. », conclut le coach du Paris Acasa Futsal. « Il y a beaucoup de joueurs franciliens qui s’exportent dans les clubs de toute la France, ce n’est pas étonnant. »

Rodolphe Lopes, entraîneur du Sporting Club de Paris : « La préparation s’est très bien passée au Portugal, en Belgique où on a fait de bons matchs amicaux. L’équipe a été en difficulté notamment car nous n’avions pas tout notre effectif avec des soucis de visas. On n’a jamais joué avec un groupe au complet, mais c’est comme ça dans tous les sports. Cela a un peu tronqué notre préparation qui était plutôt pas mal. On a tout fait pour intégrer les nouveaux joueurs, là-dessus ça s’est bien passé. L’objectif de cette année sera de se qualifier en play-offs et d’arriver mieux armé par rapport à la saison passée où nous étions en difficulté avec des blessés, suspendus. »

« On sait que le match contre Avion va être très compliqué, dans un gymnase où il est difficile de jouer avec un sol PVC et une belle ambiance. », ajoute Lopes. « C’est une équipe qui ne fait que de la contre-attaque donc pas facile à affronter. Contrairement à l’année passée, où l’on s’est fait surprendre car on avait une étiquette de favoris et eux de promus, cette saison nous y allons avec encore plus de vigilance. On ne sous-estime personne et on sait que ce sera un match très difficile, c’est dur de s’imposer là-bas. Il nous manque quatre joueurs pour ce déplacement sur un effectif de quatorze garçons. On va y aller et essayer de faire le meilleur résultat possible en n’ayant pas du tout le statut de favori dans nos têtes. Il faut saluer le travail des clubs franciliens qui permet d’avoir autant de joueurs de la région à ce niveau ».

> Le calendrier de D1 Futsal

Crédit photo : Sporting Club Paris, Paris Acasa Futsal

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie