Collège du 11/03
Publié le 17/03/2023
A l’invitation du Président SANDJAK, le Collège des Présidents de Club était au siège de la Ligue ce samedi 11 mars.
Comme depuis ces 10 dernières années, le Président SANDJAK, qui a inscrit statutairement la consultation des clubs dans le fonctionnement de la gouvernance de notre Ligue, avait invité le Collège des Présidents de Club à venir échanger autour du thème unique de la réforme de la gouvernance.
Quarante Présidents ont répondu présents. Le sujet est en effet primordial et a mobilisé une grande majorité d’entre eux. La nouvelle Loi sur le Sport appelant les Fédérations sportives à moderniser leur mode de gouvernance, les clubs seront amenés à élire leur Président de Fédération dès la prochaine Olympiade en 2024.
Une réforme majeure dont l’importance n’a pas échappé aux élus des clubs présents. Les débats ont été nourris, les questions et observations pertinentes. Une assemblée déterminée à rester vigilante sur les décisions qui seront prises au niveau des différents groupes de travail mis en place par le COMEX. Le partage des voix entre les clubs professionnels et les clubs amateurs étant la préoccupation principale de nos clubs qui ne veulent pas être « les oubliés » des négociations en cours.
A l’issu de la réunion, les Présidents ont souhaité qu’une plus large information des clubs franciliens soit faite et ont appelé de leurs vœux la tenue d’une consultation de l’ensemble des clubs franciliens.
La Ligue va ainsi organiser dans les plus brefs délais une réunion en direction de ses 1 200 clubs afin de tous les entendre sur cette réforme qui les concerne directement.