Clément Turpin se prépare à Campus Paris
Publié le 23/05/2018
Après Michaël Lesage, avant sa finale de Coupe de France, c’était au tour, hier, de Clément Turpin et de ses assistants, Cyril Gringore et Nicolas Danos, de se préparer à Campus Paris. Et les échéances sont très importantes puisque le Bourguignon officiera, dès samedi, en tant que quatrième arbitre de la finale de la Ligue des Champions avant de s’envoler pour la Russie où il représentera la France à la Coupe du Monde.
C’est par un grand cri d’admiration que Clément Turpin a découvert, hier après-midi, Campus Paris où il venait préparer, avec ses assistants Cyril Gringore et Nicolas Danos, sa prochaine participation à la Coupe du Monde. Le meilleur arbitre français s’est montré très enthousiaste à la découverte du Domaine de Morfondé. « Ouahh… C’est un espace immense, cela respire la verdure, le calme, la sérénité. C’est un endroit idéal pour préparer les challenges sportifs. » Et ces challenges ne manqueront pas pour lui puisqu’il officiera, samedi prochain, en tant que quatrième arbitre pour la finale de la Ligue des Champions avant de se diriger vers la Russie et sa première Coupe du Monde.
A seulement 36 ans, Clément Turpin aborde toutefois ces grands rendez-vous avec tranquillité. « J’appréhende cela avec beaucoup d’envie. Nous allons vivre avec Cyril et Nicolas, à la Coupe du Monde, et moi, dès ce week-end en Ligue des Champions, de très grands moments. Nous avons beaucoup travaillé pour ça aussi. Il y a de la confiance et de la sérénité.«
En attendant le trio arbitral a pu répéter ses gammes avec comme sparring-partner les joueurs de la section sportive du lycée Pierre de Coubertin de Meaux et notamment ses membres de la section arbitrage. Et pour Clément Turpin leur présence était très symbolique : « Les sections sportives arbitrage sont des dispositifs très intéressants. Ce sont de vrais outils d’excellence. Je connais particulièrement bien celle de Meaux. J’ai eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises ces jeunes arbitres. Tous les ans il y a de très bons arbitres qui en sortent. Avant d’aller à la Coupe du Monde je suis ravi de faire du terrain avec eux. Nous sommes là dans le registre de la transmission et c’est pour moi très important.«
Et pour les principaux intéressés, un grand privilège comme le soulignait Thomas Venant, jeune arbitre de la section : « Je suis impressionné par ce que représente Clément Turpin. C’est le meilleur arbitre français qui va diriger des matches de Coupe du Monde. J’avais déjà eu la chance de le voir il y a deux ans avant sa finale de Coupe de France mais je n’avais pas osé aller lui parler. Aujourd’hui j’ai eu cette opportunité d’échanger et c’était vraiment formidable. Je suis sur un nuage. C’est un modèle. C’est quelqu’un dont je m’inspire. Il dégage une personnalité incroyable. Son parcours est éblouissant. Et ce n’est que le début pour lui. J’ai savouré les deux petites heures passées en compagnie de ce trio arbitral et je vais mettre un peu de temps à analyser tout ce que j’ai vécu.«
Une admiration que l’on retrouvait également dans les rangs des joueurs de la section à l’image d’Alexis Gayet : « Clément Turpin, ce n’est pas n’importe quel arbitre. L’arbitrage, en tant que joueur, m’intéresse obligatoirement car nous y sommes confrontés tous les week-end. Ce type de rencontre nous permet aussi, à nous joueurs, de nous mettre un peu de l’autre côté et de mieux appréhender la fonction de l’arbitre. Et lorsque l’on se connait mieux, on se comprend mieux.«
Un discours repris également par Eric Cabellero, le responsable technique de la section sportive : « Ce rendez-vous a à la fois une valeur éducative et aussi symbolique car ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de s’entraîner avec les arbitres que l’on voit à la télévision. Et puis c’est aussi effectivement très pédagogique pour les joueurs de voir comment ces arbitres de très haut niveau se préparent. Mes joueurs, qui évoluent déjà aux côtés des membres de la section arbitrage, sont, je crois, plus sensibilisés surtout parce qu’ils ne voient plus l’arbitre comme quelqu’un de différent. Ils sont impliqués deux fois par semaine avec nous à l’entraînement. Ils partagent des choses communes et ils ne voient plus l’arbitre comme celui qui va nous embêter pendant le match mais plus comme un partenaire. » Celui d’hier soir, en la personne de Clément Turpin, était exceptionnel et cela restera pour tous ces jeunes gens un souvenir inoubliable.