Clément Turpin invité de marque des arbitres franciliens
Publié le 02/03/2021
Hier soir Clément Turpin, arbitre français international, était l’invité par visioconférence d’une quarantaine d’arbitres franciliens encadrés par les deux CTRA, Eric Poulat et Daniel Chabot. Une occasion unique pour ces filles et ces garçons d’entretenir un dialogue avec une référence de l’arbitrage national et international qui s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses.
A seulement 38 ans il a déjà à son actif la participation à un Euro (2016), une Coupe du Monde (2018) et des Jeux Olympiques au Brésil (2016). Sans compter la direction de finales de Coupe de France, de Coupe de la Ligue, d’un quart de finale de Ligue des Champions et d’une demi-finale de Ligue Europa. Clément Turpin, arbitre de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, est, sans conteste, une référence de l’arbitrage national et international. Mais celui qui a vu sa trajectoire exponentielle passée de District à des rencontres internationales en moins de 10 ans n’a pas oublié d’où il venait et cet arbitrage régional qui constitue le socle d’une expérience en construction.
C’est ainsi qu’il s’est, à la demande des deux CTRA de la Ligue de Paris Ile-de-France, Eric Poulat et Daniel Chabot, gentiment prêté, hier soir, au jeu des questions-réponses, par visio-conférence, avec une quarantaine d’arbitres franciliens. Au programme de cet échange à la fois décontracté et riche d’enseignements, la carrière de Clément Turpin avec des interrogations inhérentes à son parcours (le match qui l’a le plus marqué, ses anecdotes insolites, ses conseils…), sa préparation (sa semaine type, sa préparation physique, technique et mentale…), sa gestion des émotions (attitude à adopter face à l’adversité, ses relations avec les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants, les médias…), sa communication sur le terrain, sans oublier la communication avec ses assistants et désormais la VAR.
Autant de sujets passionnants qui ont fait l’objet d’un débat pendant plus de deux heures qui a répondu totalement aux attentes et aux objectifs d’Eric Poulat, l’un des deux CTRA de la Ligue, lui-même ancien arbitre international : « Dans cette période si compliquée de totale inactivité, sans expectatives, nous voulons garder nos arbitres concernés, les remotiver et nous les avons sondés afin de savoir ce qu’ils désiraient. Et à l’unanimité, l’idée des visio-conférences s’est imposée. Nous en avons déjà réalisé une avec Aurélien Drouet, arbitre francilien assistant international. Et d’autres sont au programme. Celle d’hier avec Clément Turpin a pleinement répondu à nos attentes grâce à l’implication et au caractère de Clément. C’est un garçon jovial, qui a conservé toute son intégrité humaine malgré sa fonction. Les échanges ont été à son image, c’est à dire simples, sincères et sans langue de bois. »