Clap de fin sur une folle saison
Publié le 24/05/2017
Après dix mois d’une compétition acharnée, le temps est venu pour le Championnat de Division d’Honneur de livrer son verdict à l’heure de la dernière journée ce samedi. Pour sauver sa peau ou prendre l’ascenseur, il reste encore des places à prendre dans les ultimes instants.
Cette fois-ci, c’est la fin de la grande saga francilienne qui nous a tant passionné depuis presque un an. L’ultime journée, programmée ce samedi avec sept rencontres encore disputées au même moment, va abaisser définitivement le rideau sur cette Division d’Honneur riche en émotions et en rebondissements. Si le titre de champion vient d’être attribué, ce dernier round n’est pas dénué d’intérêt.
En ce qui concerne le maintien, afin de garder leur place parmi l’élite, trois équipes livreront une partie décisive. Sans avoir réussi à se mettre à l’abri plus tôt, la Garenne-Colombes (11e), mise à mal par quatre revers consécutifs, reste en danger avant de recevoir Blanc-Mesnil (4e), encore candidat au podium. Elle se retrouve sous la menace de Montreuil (12e) qui semble s’inscrire dans une meilleure dynamique. Longtemps relégable, le club de Seine-Saint-Denis a l’opportunité de renverser une situation bien mal embarquée lors de la réception du Racing-Colombes (7e), sans la moindre pression. Issy (13e), désormais sur un siège éjectable, se retrouve dans l’urgence alors que le Mée (10e) vient jouer la dernière place pour la montée au Parc des Sports Jean Bouin.
Encore en lice pour ce huitième ticket tellement prisé vers le National 3, les Lilas (9e) jouent une véritable finale contre Versailles, (1er) couronné roi de l’élite francilienne depuis une semaine. Pour rester dans l’histoire en tant que dauphin du monarque, les Mureaux (2e) et les Gobelins (3e), conviés à Bobigny (5e) pour une conclusion en apothéose, sont au coude-à-coude. Avantage donc aux Muriautins avec un match à la maison face au voisin yvelinois du PSG (8e). Derby de l’Essonne avec des trajectoires différentes entre les Ulis (6e), promis à la montée, et Evry (14e), condamné à l’étage inférieur en dépit d’une belle réaction d’orgueil.
Programme de la vingt-sixième et dernière journée de Division d’Honneur :
Samedi 27 mai (18h)
Montreuil / Racing-Colombes
CO Ulis / Evry FC
FC Lilas / FC Versailles
AC Bobigny / FC Gobelins
Les Mureaux / PSG (C)
FC Issy / Le Mée
Garenne Colombes / Blanc-Mesnil