Clap de fin !
Publié le 23/05/2019
Samedi soir à 20 heures nous saurons. Après 26 journées intenses et neuf mois de compétition âpre, le verdict tombera. Et il aura fallu attendre cette ultime journée pour connaître le nom de l’équipe qui accédera au National 2. Avec ses deux points d’avance, en tête du classement, la formation des Gobelins est évidemment en ballottage très favorable. Un match nul suffira aux parisiens pour décrocher le précieux sésame. Attention cependant à ne pas trembler au moment de conclure, d’autant que, si les joueurs de Namori Keita auront l’avantage de recevoir, ils seront opposés à une équipe de Brétigny qui joue sa place en National 3.
Actuellement 11e, les Essonniens doivent d’abord penser à préserver cette place et ensuite peut-être espérer aller chercher la 10e qui les mettrait à coup sûr à l’abri. Mais pour cela il faudra s’imposer et espérer que dans l’autre rencontre à enjeu dans ce bas de tableau, Ivry, qui occupe actuellement la 10e place, s’incline face à Meaux. Une défaite qui pourrait aussi précipiter les joueurs de Didier Brillant en Régional 1 si eux de leur côté s’inclinaient face aux Gobelins. C’est là tout l’intérêt de cette dernière journée. Brétigny, selon son résultat, pourrait être supporter tour à tour de Meaux ou d’Ivry. Des Ivréens qui n’auront, eux, pas à se casser la tête puisqu’à contrario de leurs deux concurrents directs pour le maintien, ils ont leur destin entre leurs pieds.
Ce qui ne sera le cas ni pour Aubervilliers, ni pour Versailles, les deux formations qui peuvent encore disputer l’accession aux Gobelins. Pour y croire encore, elles devront impérativement s’imposer et espérer un faux-pas du leader. Pour Versailles c’est même encore plus compliqué puisque les Yvelinois devront non seulement attendre la contre-performance des Gobelins, mais aussi celle d’Aubervilliers qui accueillera une équipe des Ulis qui n’a plus rien à jouer. Pour garder un tout petit espoir, Versailles aura l’obligation de l’emporter à Créteil qui a décroché son maintien la semaine dernière. Les autres rencontres de cette dernière journée n’auront pas d’enjeu. Noisy-le-Sec, déjà relégué, recevra les Mureaux, tandis que le Mée, qui évoluera également en R1 la saison prochaine, défiera le Blanc-Mesnil. Enfin, le Racing se rendra au Paris FC.
* Toutes ces analyses se faisant sous réserve des procédures en cours.
Agenda
Samedi 25 mai à 18h
Gobelins / Brétigny
Noisy-le-Sec / Mureaux
Aubervilliers / Ulis
Le Mée / Blanc-Mesnil
Paris FC / Racing
Meaux / Ivry
Créteil / Versailles
Classement National 3
- Gobelins (44 pts)
- Aubervilliers (42 pts)
- Versailles (42 pts)
4. Racing (40 pts)
5. Paris FC (37 pts)
6. Les Mureaux (36 pts)
7. Ulis (34 pts)
8. Blanc-Mesnil (34 pts)
9. Créteil (32 pts)
10. Ivry (31 pts)
11. Brétigny (28 pts)
12. Meaux (27 pts)
13. Le Mée (24 pts)
14. Noisy-le-Sec (24 pts)