Champions les Gobelins
Publié le 27/05/2019
La formation des Gobelins a validé, samedi soir sur le terrain, son titre de champion de National 3 en dominant (3-0) Brétigny. Les Parisiens évolueront pour la première fois de leur histoire en National 2 la saison prochaine. Meaux, battu (2-4) par Ivry, accompagne le Mée et Noisy-le-Sec à l’étage inférieur.
C’est finalement avec une marge confortable de quatre longueurs que la formation des Gobelins termine en tête du championnat de National 3 accédant ainsi à l’échelon supérieur. Les joueurs de Namori Keita, qui avait déjà récupéré deux points sur tapis vert, ont confirmé sur le terrain cette supériorité en dominant (3-0), samedi soir, Brétigny.
Un titre et une accession donc mérités pour des Parisiens qui se sont montrés les plus solides et les plus réguliers tout au long de la saison là où leurs adversaires directs ont connu des trous d’air. Au plus mauvais moment parfois comme c’est le cas pour Aubervilliers qui a lâché du terrain notamment dans le sprint final à l’image de son dernier match et de la défaite concédée sur sa pelouse (2-3) face aux Ulis.
A l’inverse, Versailles a terminé en boulet de canon avec une série de 12 matches sans défaites (9 succès et 3 matches nuls) ponctuée par une dernière victoire (2-4) sur la pelouse de Créteil lui permettant de terminer à la deuxième place. Son passage à vide entre novembre et février lui aura été fatal.
Même constatation pour le Racing, l’équipe qui avait le mieux entamé l’exercice 2018/2019 avant de marquer le pas mais en restant pratiquement jusqu’au bout dans la course à la montée. Les Colombiens auront été pénalisés notamment par le grand nombre de matches nuls qu’ils auront concédé pendant la saison (11 nuls). Comme un symbole les hommes d’Emmanuel Tregoat finissent sur un match nul (2-2) face au Paris FC.
Dans la lutte pour éviter la relégation, Brétigny, malgré sa défaite aux Gobelins, sauve sa place grâce notamment au maintien à l’étage supérieur de Bobigny. Des trois promus, les Essonniens sont les seuls à conserver leur place. Car derrière Meaux, qui pouvait y croire, a concédé la défaite de trop (2-4) face à une formation d’Ivry qui jouait également sa tête.
Les Meldois rejoindront donc en Régional 1 un autre promu seine-et-marnais, le Mée, malgré un ultime succès (1-0) décroché aux dépens du Blanc-Mesnil, ainsi que Noisy-le-Sec, déjà relégué, battu (0-2) par les Mureaux.
* Toutes ces analyses se faisant sous réserve de procédures en cours.
Les résultats :
Gobelins – Brétigny : 3-0
Noisy-le-Sec – Les Mureaux : 0-2
Aubervilliers – Les Ulis : 2-3
Paris FC – Racing : 2-2
Meaux – Ivry : 2-4
Créteil – Versailles : 2-4
Le Mée – Blanc-Mesnil : 1-0