C’est le temps des surprises !

Publié le 28/09/2018

Le 4e tour de la Coupe de France se disputera ce week-end. Pas moins de 84 équipes peuvent prétendre rejoindre le prochain tour. Et parmi elles les formations de National 2 qui effectuent leur entrée en lice. Entrée dans le dur pour Bobigny, tout juste promu dans cette division, qui retrouvera une vielle connaissance, le Racing. Les deux équipes se sont affrontées la saison dernière avec un avantage aux Balbyniens. Mais si les hommes de Stéphane Boulila ont franchi un palier, ce n’est plus le Racing moribond de l’année passée qu’ils affronteront. Sous les ordres d’Abdellah Mourine, les Ciel-et-Blanc sont leader du National 3 et viennent simplement de lâcher leurs premiers points en championnat.

Cela sent également le piège  pour Ste-Geneviève qui accueillera le Mée. Même si les Essonniens peuvent être confiants forts de leur deuxième place en championnat de National 2 juste derrière l’intouchable Créteil. Les Méens, qui étaient dernier du National 3, ont relevé la tête en remportant leur première rencontre. Un résultat qui peut leur permettre d’espérer. Les autres équipes du National 2 ne devraient pas connaître trop de soucis. Du moins sur le papier. Notamment pour l’ACBB qui se rendra sur la pelouse de Vélizy (D2). Six divisions d’écart et au bout un exploit improbable.

En déplacement également, Poissy, les Lusitanos et Créteil se frotteront à des adversaires de Régional 3, respectivement Alfortville, Villeparisis et Mitry-Mory. Deux Régional 2 se dresseront également sur le chemin des entrants. Et pourquoi ne pas envisager la grosse performance pour Houilles, leader de son groupe de R2, qui recevra une formation du FC Mantois pas au mieux dans son championnat. Cela risque d’être plus compliqué pour Gennevilliers, malgré son bon début de championnat, qui sera opposé à une solide équipe de Fleury.   

Mais les surprises de ce 4e tour de Coupe de France pourraient venir des confrontations entre clubs de National 3 et de Régional 1. Elles seront au nombre de trois et promettent de belles joutes. A commencer par Saint-Leu, qui vient de prendre les commandes de son groupe A de R1, qui aura l’avantage de recevoir Aubervilliers. La formation de Seine-Saint-Denis sui vient de se refaire une santé avec deux victoires consécutives en championnat qui la propulse à la troisième place du classement du National 3. Leader de sa poule, Sénart-Moissy l’est aussi. L’ancien pensionnaire de N3 recevra le Blanc-Mesnil. Là aussi les deux équipes se connaissent bien. Attention donc aux joueurs d’Alain Mboma qui effectuent un début d’exercice assez moyen.

Si Versailles est un peu mieux, ce n’est pas encore le Versailles de la saison dernière que l’on a retrouvé. Le test sera sérieux face à une équipe de Sucy qui vient de tenir en échec l’un des autres leaders de sa poule, Noisy-le Grand.

S’agissant toujours du Régional 1, on suivra particulièrement l’opposition entre Viry et Chatou. Les deux équipes n’évoluent pas dans la même poule. Mais les Yvelinois ont effectué un meilleur début de saison que les Essonniens qui sont sur un bilan de trois matches nuls en autant de rencontres.   

Un mot enfin pour le petit Poucet de la compétition, le Luth (D5), quartier de Gennevilliers, qui sera aux prises avec le RFC Argenteuil (R2).


Les principales affiches à suivre :

Ste-Geneviève (N2) – Le Mée (N3)
Viry (R1) – Chatou (R1)
Saint-Leu (R1) – Aubervilliers (N3)
Bobigny (N2) – Racing (N3)
Vélizy (D2) – ACBB (N2)
US Alfortville (R3) – Poissy (N2)
Sénart Moissy (R1) – Blanc-Mesnil (N3)
Houilles (R2) – Mantois (N2)
Villeparisis (R3) – Lusitanos (N2)
Versailles (N3) – Sucy (R1)
Gennevilliers (R2) – Fleury (N2)
Mitry-Mory (R3) – Créteil (N2)
Luth (D5) – RFC Argentueil (R2)

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie