Cesson VSD ne veut pas rater l’occasion

Publié le 05/06/2019

Après une campagne compliquée en championnat de Régional 2, et le maintien à la clé, l’équipe fanion du club de Seine-et-Marne s’est brillamment qualifiée pour la grande finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Seniors. En attendant ce moment inédit, les Cessonnais dévoilent leurs ambitions et refont le bilan des étapes franchies. 

Les seniors R2 de Cesson auront éliminé les sept équipes ayant croisé leur chemin. Une aventure qui a débuté le 30 septembre 2018 par un déplacement à Champigny (R2). Les Seine-et-Marnais ne le savent pas encore mais il ne s’agissait que du commencement d’une belle épopée. En marge de ce parcours formidable, les pensionnaires de Régional 2 mènent un rude et un tout autre combat pour se maintenir dans la division. Le Président, Olivier Mayemba, le reconnaît, la coupe a été importante pour la confiance :  » Cette qualification est une bouffée d’air frais par rapport à la situation en championnat. Depuis fin mars, on voit que ça nous aide au quotidien, notamment sur les derniers matches de R2, l’équipe a été victorieuse contre Courbevoie (4-0). Le match précédent elle a été arrachée le match nul à Vitry (équipe du haut de tableau, ndlr). Cette quête du trophée de la Coupe de Paris a créé une bonne dynamique et de la confiance. » se réjouit t-il.

Aller loin dans la compétition? Les joueurs n’avaient pas forcément cet objectif en ligne de mire jusque l’arrivée d’un match charnière.  » Le tournant de la compétition a été la victoire 5-0 (le 14 octobre) sur la pelouse de Saint-Denis. Ce match nous a fait prendre conscience de l’opportunité d’aller loin dans la coupe. A partir de là on s’est dit pourquoi pas » nous explique le Président de l’Entente Cesson-VSD (Vert-Saint-Denis). Pour obtenir la qualification, à partir des huitièmes de finale, les joueurs ont dû systématiquement passer par les prolongations et la loterie de la séance des tirs au but, exercice dans lequel les Cessonnais ont été imprenables.

Ces moments de gloire n’ont pas manqué de provoquer l’enthousiasme des spectateurs présents pour la demi-finale face à Conflans (R1).  » Vous n’imaginez même pas l’ampleur et l’euphorie que ce match a véhiculé dimanche après la rencontre. 150 à 180 personnes étaient présentes. C’était extraordinaire, on a fait venir toutes les composantes (les élus, les journaux locaux) des deux villes (Cesson et Vert Saint-Denis) » raconte Olivier Mayemba. Désormais finaliste de la compétition reine de la région Île-de-France, le club de Cesson se prépare à vivre un événement qu’il n’a jamais connu auparavant. « C’est la première fois que l’on va disputer une finale de Coupe de Paris. Nous n’avons jamais dépassé le stade des quarts de finale. Atteindre le dernier carré était déjà historique alors une finale ? C’est d’autant plus inédit. » avoue le jeune président. 


Finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Seniors 

Mercredi 05 juin 20h30 au Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône

Cesson VSD / Alfortville

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie