
BALLON D’OR : UN PSG RECORD, BALTIMORE NOMMÉE
Publié le 07/08/2025
C’est aujourd’hui qu’ont été annoncées les listes des nommé.e.s dans les différentes catégories récompensées pour le Ballon d’Or 2025.
Logiquement, chez les hommes, le Paris Saint-Germain est omniprésent : le club francilien (champion d’Europe, de France et vainqueur de la Coupe de France) est en course pour le titre d’équipe de l’année, et 9 de ses joueurs (Dembélé, Donnarumma, Doué, Fabian Ruiz, Hakimi, João Neves, Kvaratskhelia, Nuno Mendes et Vitinha) font partie de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or ! Seul le Real Madrid, en 2018, a déjà compté autant de ses éléments nommés dans cette configuration de vote.
A noter que le gardien du PSG Gianluigi Donnarumma est nommé pour le Prix Yachine (décerné au meilleur gardien de la saison), Désiré Doué et João Neves apparaissant eux parmi les prétendants au Trophée Kopa (récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans). Enfin, sans surprise, l’entraîneur parisien Luis Enrique est l’un des cinq techniciens pouvant obtenir le Prix Cruyff (meilleur coach d’une équipe masculine).
Chez les femmes, c’est Sandy Baltimore qui fait la fierté de l’Île-de-France ! L’attaquante de Chelsea et de l’équipe de France, en vue lors de l’Euro, est nommée pour la première fois parmi les 30 joueuses potentielles Ballon d’Or. Le Cosmo Taverny, club où elle a débuté, et ses éducateurs (notamment Bachir Diop, à découvrir dans « J’ai entraîné… ») peuvent être fiers ! Autre satisfaction francilienne, celle du Paris FC, puisque son attaquante Clara Matéo est également en lice pour ce prestigieux prix.