
BALLON D’OR 2025 : LE PSG AU SOMMET !
Publié le 23/09/2025
La cérémonie du Ballon d’Or 2025 avait lieu ce lundi 22 septembre au Théâtre du Châtelet à Paris. Après son historique saison, le PSG a été récompensé tout comme ses 9 joueurs nominés et notamment son attaquant Ousmane Dembélé. Notre francilienne Sandy Baltimore se classe 15ème chez les femmes pendant que Kylian Mbappé termine 7ème chez les hommes. Retour sur cette cérémonie.
Sans surprise, la cérémonie du Ballon d’Or, qui s’est tenue ce lundi soir à Paris, a récompensée le Paris Saint-Germain après sa magnifique saison 2024-2025. Le club francilien a été élu meilleur club de l’année par les votants et a vu son attaquant Ousmane Dembélé remporter le Ballon d’Or 2025, récompensant le meilleur joueur de la saison.
Huit autres joueurs parisiens étaient nommés parmi les 30, leur classement :
- Vitinha – 3ème
- Achraf Hakimi – 6ème
- Gianluigi Donnarumma – 9ème
- Nuno Mendes – 10ème
- Kvicha Kvaratskhelia – 12ème
- Désiré Doué – 14ème
- Joao Neves – 19ème
- Fabian Ruiz – 24ème
Les joueurs du PSG étaient aussi nominés sur les autres prix de cette cérémonie. Désiré Doué et Joao Neves ont respectivement terminés 2ème et 3ème du Trophée Kopa, décerné au meilleur joueur de moins de 21 ans. Le prix Yachine (meilleur gardien de la saison) a été logiquement remis à l’ex gardien du PSG, Gianluigi Donnarumma. À noter que le nouveau portier parisien, Lucas Chevalier, termine à la neuvième place de ce prix. Enfin, l’entraineur du PSG, Luis Enrique, a remporté sans surprise le trophée Johan Cruyff récompensant le meilleur coach de la saison.
Du côté de nos francilien·ne·s, Sandy Baltimore, nommée pour la première fois au Ballon d’Or Féminin, se classe à la 15ème place. Une fierté pour le football francilien et notamment le club du Cosmo Taverny où elle a fait ses premiers pas. L’attaquante du Paris FC Clara Matéo, second club francilien représenté lors de cette cérémonie, finit elle à la 27ème place. Le seul joueur francilien nommé au Ballon d’Or Masculin, en la personne de Kylian Mbappé, se positionne 7ème.
31 buts marqués en Liga, Soulier d’or avec le Real Madrid, notre capitaine @KMbappe se classe 7e au #BallonDor 👏 pic.twitter.com/hrorNiVALG
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 22, 2025
Crédit photo : @equipedefranceF, @ballondorofficial, @psg