« CONFIANCE ET IMPATIENCE »
Publié le 15/11/2024
Ce week-end, treize équipes franciliennes disputent le 7ème tour de la Coupe de France, du Paris XV AC (R2) au Paris FC (Ligue 2) (voir ci-dessous). De son côté, le FC Fleury 91 (N2) reçoit l’Amiens SC (Ligue 2), une très belle affiche présentée par l’entraîneur floriacumois David Vignes.
Comment abordez-vous ce beau match de Coupe de France face à Amiens ?
Avec beaucoup de confiance et d’impatience. J’ai envie de dire comme d’habitude, même si les gens auront peut-être peine à le croire. On prépare toujours les matchs de la même façon, et celui-ci aussi.
Vous faites un très bon début de saison (1er de la Poule C de N2), cette rencontre n’est-elle pas un cadeau avant l’heure ?
Oui, c’est très vrai, surtout pour le public, les gens du club, les bénévoles, les dirigeants… Il était important pour moi, en début de saison, de créer une dynamique collective à travers les résultats. C’est ce que l’on a réussit à faire sur ce premier tiers de championnat. C’est vrai que ce match, surtout chez nous à Walter Felder, va permettre de rassembler un bon millier de personnes. Cela a un peu cette saveur de cadeau, en espérant évidemment continuer et offrir peut-être plus gros par la suite. Il est vrai que ça vient ponctuer un premier tiers de saison de très bonne facture, on sent qu’une dynamique s’est créée au sein du club avec tout le monde. Ce match va être une belle fête pour ces gens-là.
Que pouvez-vous dire sur votre adversaire, le SC Amiens ?
C’est une belle équipe de Ligue 2, vraiment rodée à ce niveau, qui espère remonter en Ligue 1 depuis quelques années. Ils font un bon début de saison également, avec cette 4ème place. Cette équipe est plus performante à domicile qu’à l’extérieur, mais il faudra évidemment que l’on continue à élever notre niveau de jeu, ce que l’on fait de match en match. Là, c’est un peu impératif, même s’ils ont cinq joueurs, dont quatre titulaires, sélectionnés pour les éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Cela fait donc quasiment une demi-équipe d’éléments qui jouent régulièrement en moins. Mais il y a un effectif de qualité, plutôt jeune. Ce ne sera pas un match facile, mais comme d’habitude, il n’y a pas de match facile de toute façon.
Il y a plusieurs joueurs de votre effectif qui ont connu la Ligue 2 (Lefebvre, Rivas, Farade), voire la Ligue 1 (Lavigne). Vous appuyez-vous particulièrement sur eux pour cette rencontre ?
C’est vrai que nous avons des joueurs de ce profil, mais ils amènent cette expérience au quotidien depuis le début de la saison et à chaque match. Que cela soit pour des matchs soi-disant plus faciles, ou pour les gros matchs.
Vous venez de prolonger votre contrat à Fleury, un club qui s’installe comme une place forte dans la région. En tant que technicien, quel regard avez-vous sur le football francilien ?
Oui, j’ai reçu la confiance du président dernièrement, ce qui me permet de regarder à moyen terme, ce qui n’est pas neutre dans notre métier. Je découvre effectivement le football francilien d’un peu plus près, après avoir affronté des clubs parisiens avec Pau en National. C’est un football un peu différent, très homogène. Il y a beaucoup de duels, plus qu’ailleurs, d’intensité, de qualité dans toutes les équipes, avec un vivier qui n’est plus à commenter ou définir. On voit qu’il y a de très bons joueurs dans toutes les équipes et à tous les niveaux. On a affronté des équipes de R2, de R1, et je peux me rendre compte de tout ce que je pouvais entendre sur le football francilien. Il y a beaucoup de joueurs de qualité, ce qui complexifie l’issue des matchs.
Crédit photo : FC FLEURY 91
Le programme du 7ème tour des clubs franciliens :
Vendredi
Paris FC (L2) – QRM (N1) à 20h
Samedi
Houilles AC (R2) – US Boulogne-sur-Mer CO (N1) à 14h
Corte (N3) – ESA Linas-Montlhéry (N3) à 14h
Haubourdin CG (R3) – Red Star FC (L2) à 15h
JA Drancy (N3) – Pays de Cassel US (N3) à 18h
FC Fleury 91 (N2) – Amiens SCF (L2) à 18h
Canet Roussillon FC (N3) – FC Versailles (N1) à 18h
Calais Beau Marais F (R1) – Paris XV AC (R2) à 19h
Dimanche
Labourse FC (D1) – FC 93 Bobigny BG (N2) à 14h
Liancourt Clermont (R2) – Brétigny FCS (N3) à 14h
Anstaing Chereng EC (R3) – Aubervilliers FCM (N2) à 14h
Roubaix Racing Club (R2) – Neuilly-sur-Marne SFC (N3) à 14h
Ulis CO (R1) – Calais Racing Club (N3) à 14h