Attention aux pièges
Publié le 28/11/2019
Le onzième épisode du championnat de National 3, qui se jouera ce week-end, a tout d’une journée piège pour les équipes en tête du classement. Le leader, Versailles, et son dauphin, Créteil, seront tous les deux en déplacement chez des formations mal-classées en recherche de points. Et dans ce championnat si compact, un faux-pas ne serait pas nécessairement une surprise.
Versailles a déjà payé pour voir. C’est en leader invaincus et intouchables que les Yvelinois s’étaient présentés sur la pelouse de Saint-Leu en grande difficulté en bas de classement. Et les Saint-Loupiens avaient fait tomber pour la première fois les joueurs de Youssef Chibhi. Voilà donc Versailles prévenu avant son déplacement sur le terrain d’une équipe des Ulis, aujourd’hui onzième, qui ne parvient pas à décoller du fond de tableau. Mais à y regarder de plus près les Essonniens auront évidemment des arguments à faire valoir. Et en premier lieu une amorce de dynamique avec deux derniers résultats très probants qui ont pris la forme d’une victoire sur le terrain du Paris FC et d’un nul ramené du Racing. Même si Versailles semble également en pleine possession de ses moyens avec sa qualification en Coupe de France et son succès en championnat, la méfiance devra être de mise.
Il en sera de même pour Créteil qui se rendra à Noisy-le-Grand, dernier du championnat depuis déjà de nombreuses journées. Si statistiquement les Noiséens présentent un bilan famélique face aux grosses écuries (ils ne se sont imposés qu’à deux reprises contre les Ulis et l’ACBB) ils sont loin d’être lâchés et tous les espoirs leurs sont encore permis. Un carburant largement suffisant pour se dépasser et réaliser la performance du week-end face à un adversaire qui se présente en pleine confiance. En effet, les Cristoliens sont invaincus depuis la troisième journée et viennent de prendre dix-sept points sur les vingt et un possibles. Attention cependant car Créteil a déjà perdu des points (match nul contre l’ACBB) face à un mal-classé.
Derrière ce duo de tête, Ivry a perdu le contact en étant tenu en échec la semaine dernière par le PSG. Mais les Ivréens, qui n’ont plus connu la défaite depuis la première journée, restent très solides. Il le faudra pour contrarier une équipe du Blanc-Mesnil qui, sans faire beaucoup de bruit, a entamé sa remontée au classement à la faveur d’une belle série de six matches sans revers (trois victoires et trois nuls). Mieux encore il reste sur deux victoires décrochées au détriment de Saint-Leu et de Noisy-le-Sec.
Au pied du podium, le Racing n’en finit pas de piétiner. Les joueurs de Colombes ne parviennent pas à enchaîner les bons résultats à l’image du nouveau nul concédé la semaine passée sur son terrain face aux Ulis qui faisait suite à son succès aux Mureaux. Malgré les sept petits points pris en six matches, le Racing n’est qu’à quatre longueurs du leader. Mais il devra retrouver un élan en déplacement sur la pelouse de la très jeune équipe de l’ACBB qui est à la bagarre pour son maintien. Les Boulonnais, qui n’ont pas marqué un seul but lors de leurs quatre derniers matches, devront trouver le chemin des filets pour s’extirper de la zone de relégation.
Une zone dans laquelle stagne également Saint-Leu. Depuis sa victoire contre Versailles, l’équipe Val-d’Oisienne a subi trois défaites consécutives, sa plus mauvaise série depuis le début du championnat. Pour y mettre fin il faudra contrarier un adversaire d’Aubervilliers qui, à l’inverse, relève parfaitement la tête après une entame d’exercice compliquée. Les joueurs de Rachid Youcef sont sur trois victoires de rang et ont grimpé à la huitième place à quatre points seulement du podium. Ces deux trajectoires opposées se croiseront-elles ou s’inverseront-elles ?
De trajectoires opposées, il en est également question entre les deux grands clubs parisiens du PSG et du Paris FC. Le PSG a remporté deux de ses trois derniers matches, tenant en échec Ivry lors du troisième, tandis que dans le même temps, le Paris FC perdait à deux reprises. Une victoire du PSG lui permettrait de dépasser son adversaire du jour.
Enfin, Torcy et les Mureaux, qui s’affronteront lors de cette onzième journées, comptent exactement le même nombre de points. Mais si Torcy s’est incliné lors de ses deux derniers matches, la formation des Mureaux a réussi, la semaine passée, à mettre fin à une terrible série de quatre défaites. La tendance se confirmera-t-elle ? Réponse samedi.
Agenda :
Samedi 30 novembre :
Ulis – Versailles (15h)
Torcy – Mureaux (18h)
Saint-Leu – Aubervilliers (18h)
Ivry – Blanc-Mesnil (18h)
Paris FC – PSG (18h)
ACBB – Racing (19h)
Noisy-le-Grand – Créteil (19h)