Alfortville en mode revanchard

Publié le 05/06/2019

Évoluant en Régional 3, le club du Val-de-Marne réalise cette année l’exploit de s’offrir une place en finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF seniors. De plus, au terme de l’exercice 2018/2019, l’équipe fanion (2e) accède en Régional 2. Une performance globale qui n’a pas manqué de ravir le coach de l’équipe première, Stéphane Abadie. 

La formation Alfortvillaise a créé la sensation en demi-finale face à la redoutable équipe du PSG. Venus en masse, les spectateurs ont pu assister à la très bonne performance de leur équipe favorite. Une récompense qui vient conclure une saison pleine de la part du groupe. Pour parvenir à se hisser en finale, les hommes de Stéphane Abadie ont du éliminer un à un les grosses écuries franciliennes, ce qui rend le parcours d’autant plus remarquable. « On s’est mesuré à des formations de Régional 1 et de Régional 2. Nous avons également éliminé Saint-Denis (R1) en Coupe de France. Si nous avons sorti le PSG, champion de R1, et d’autres équipes de l’élite ce n’est pas le fruit du hasard. » souligne Stéphane Abadie.

Réaliser une telle performance n’était pourtant pas envisageable à l’ouverture de la saison courante, le coach ayant du chercher un équilibre d’équipe. « On sortait d’une saison de transition durant laquelle l’équipe avait terminé lanterne rouge en Régional 3. On a du refaire l’effectif dans sa totalité. L’apport essentiel dont nous avons bénéficié est celui des jeunes du club avec lesquels nous avons réussi à construire un bon groupe. » rappelle l’entraîneur, Stéphane Abadie. A l’occasion de cette finale, les Alfortvillais rencontreront Cesson VSD (R2), une équipe qui évolue une division au dessus. Pour Stéphane Abadie, ce critère n’a pas réellement d’importance. « Nous avons éliminé des équipes de haut de tableau de Régional 1. Je pense que c’est équilibré du point de vue des deux parcours. Il est clair que ce ne sera pas un match facile, il faudra se surpasser. Mais nous jouons beaucoup mieux lorsque l’adversaire est hiérarchiquement supérieur. » avoue t-il. 

Les futurs pensionnaires de Régional 2 s’apprêtent à disputer la deuxième finale (première finale 2017 perdue face à Claye-Souilly) de Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF. Alors l’entraîneur, au club depuis 2000, affiche ses ambitions. « Nous en avons déjà perdu une il y a deux ans donc cette fois-ci, nous souhaitons remporter le titre, pour le staff, la direction, pour la ville car ils attendent beaucoup de cette coupe. Ce serait également un beau cadeau pour les supporters qui nous ont suivis tout au long des matches. » déclare t-il.

Le dirigeant ne veut pas imaginer un autre scénario que celui de la victoire. « C’est la cerise sur le gâteau si nous l’emportons. Ce serait dommage après un tel parcours de passer à côté de notre rendez-vous. Sur un match tout peut arriver, nous en sommes conscients. Nous voudrions clôturer la saison en apothéose avec un titre de champion d’Ile-de-France. » lâche t-il. Pour obtenir le graal, Stéphane Abadie prévient, il faudra mobiliser tous les ingrédients nécessaires au sacre. « La différence se fera au niveau de l’envie et du mental. L’équipe qui sera la plus disciplinée et la plus solide mentalement l’emportera à coup sûr. » affirme le dirigeant. 


Finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Seniors

Mercredi 05 juin, 20h30 au Parc des Sports de Saint-Ouen l’Aumône

Cesson VSD / Alfortville 

 

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie