A quel saint se vouer ?

Publié le 28/11/2019

Le match au sommet de la neuvième journée du championnat de Régional 1 opposera, dans le groupe A, le leader, Saint-Denis, à son dauphin, Saint-Brice. Trois points séparent tout de même ces deux équipes et en cas de succès les Dyonisiens frapperaient un grand coup. Mais il faudra compter avec la solidité de Saint-Brice qui présente la particularité d’être la dernière équipe invaincue de ce championnat mais avec moitié moins de victoires (3) que son adversaire du jour et surtout déjà cinq nuls au compteur alors qu’à l’inverse Saint-Denis n’a pour le moment jamais partagé les points. 

Dans ce haut de tableau également, pas moins de quatre équipes sont à égalité de points à la troisième place. Parmi elles, Noisy-le-Sec qui ira défier le Red Star sur sa pelouse. Des Audoniens qui, après un début de saison correcte, marquent le pas comme le démontre le seul petit point pris lors des trois dernières rencontres. 

Derrière, on trouve aussi Vincennes qui se déplacera à la Garenne-Colombes, une formation en grande difficulté qui reste sur une terrible série de six défaites consécutives. Malgré ce déficit comptable et de confiance, la Garenne-Colombes a montré, notamment la saison passée, une capacité de réaction qui lui a permis de sauver sa place dans l’élite francilienne. 

Autre équipe à pouvoir prétendre se rapprocher de la tête en bénéficiant du match au sommet, Meaux a l’obligation de réagir. Eliminés en Coupe de France, battus par Cergy, le week-end dernier, les Meldois doivent impérativement retrouver une dynamique en accord avec leur ambition de remonter. Cela passera par un succès sur le promu, la Colombienne, un temps lanterne rouge, qui s’est refait une belle santé grâce notamment à ses trois victoires lors des quatre dernières rencontres disputées. 

Lorsque l’on parle de dynamique positive, Cergy fait désormais référence. Vainqueur de ses trois dernières rencontres, la formation val-d’oisienne est avec Saint-Denis l’équipe en forme du moment. Parviendra-t-elle à maintenir la cadence face à Rungis qui occupe la dernière place avec la Garenne-Colombes ? 

Chatou, qui ne pointe qu’à deux petites longueurs de ce quatuor, aura une belle occasion de s’en rapprocher et même d’en dépasser certains à condition de s’imposer contre Saint-Ouen l’Aumône. 


Le groupe B de Régional est, après neuf journées, toujours aussi illisible. Six points seulement séparent le dernier, Montreuil, du leader, l’Espérance Aulnaysienne. Un promu qui tentera de conserver son statut face à la formation en forme du moment, les Lilas. Des Lilasiens qui n’avaient pris que deux points lors de leurs cinq premiers matches et qui viennent d’en accumuler neuf lors des trois derniers. 

Derrière on piétine, à l’image de Linas-Montlhéry qui reste sur une défaite et deux matches nuls en championnat. Malgré cela les Essonniens sont encore sur le podium et pourraient récupérer seul au moins la deuxième place, voir même mieux, en cas de succès sur Montrouge, dauphin de l’Espérance Aulnaysienne, pour ce qui sera le match au sommet de cette journée. 

Mais dans cette poule une victoire ou une défaite peut vous propulser tout en haut ou tout en bas. L’homogénéité fait qu’il est bien difficile de déterminer un favori. Comme lors de cette rencontre entre Sénart-Moissy et Viry qui peuvent apparaître comme deux sérieux challengers dans ce championnat. 

En fin de classement, le flou est de mise également. Montreuil, dernier, aura pourtant toutes les cartes en main pour battre une formation du Mée, qui a opéré un bon rétablissement avec un nul et une victoire, mais qui demeure aussi qu’à une petite longueur de son adversaire du jour. 

Des Méens qui comptent également le même nombre de points que Sucy qui se rendra sur la pelouse de Brétigny battu par les Lilas lors de la dernière journée. 

Enfin, le Plessis-Robinson, qui a retrouvé la première moitié de classement à la faveur de deux victoires consécutives, essaiera de conserver cette cadence face à un adversaire de Fleury qui, comme beaucoup, alterne le bon et le moins bon.    


Agenda : 

Groupe A 
Samedi 30 novembre :
Garenne-Colombes – Vincennois (15h)
Chatou – Saint-Ouen l’Aumône (15h)
Meaux – Colombienne (18h)
Red Star – Noisy-le-Sec (18h)
Saint-Brice – Saint-Denis (19h)

Dimanche 1er décembre :
Rungis – Cergy (15h)

Groupe B
Samedi 30 novembre :
Plessis-Robinson – Fleury (17h)
Linas-Montlhéry – Montrouge (18h)
Montreuil – Le Mée (18h)
Sénart-Moissy – Viry (18h)
Espérance Aulnaysienne – Lilas (18h)

Dimanche 1er décembre :
Brétigny – Sucy

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie