Tirage des Coupes de Paris au Crédit Mutuel

Publié le 15/04/2019

Pour la deuxième année consécutive le tirage au sort des quarts et des demi-finales des Coupes de Paris a été réalisé au siège du Crédit Mutuel, partenaire de la Ligue et partenaire des Coupes de Paris Crédit Mutuel IDF. Un tirage effectué par Jamel Sandjak, le Président de la Ligue, et Raphaël Rebert, Directeur Général du Crédit Mutuel Ile-de-France, en présence des clubs concernés et de nombreux collaborateurs du Crédit Mutuel.

Le mot partenariat n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. La Ligue de Paris Ile-de-France et le Crédit Mutuel ont démontré une nouvelle fois, mardi 19 mars, l’attachement et la réalité de leur collaboration à travers l’organisation, au siège du Crédit Mutuel, du tirage au sort des quarts et des demi-finales des Coupes de Paris auxquelles la grande banque mutualiste donne désormais son nom depuis deux saisons. Un moment unique où les valeurs portées par la Ligue et le Crédit Mutuel se matérialisent grâce notamment à la présence conjuguée des clubs franciliens encore engagés dans la compétition et des collaborateurs du Crédit Mutuel qui œuvrent, eux aussi, au quotidien sur tout le territoire francilien.

Un maillage de proximité en commun qui donne encore plus de force à ce partenariat comme le soulignait Raphaël Rebert, le Directeur Général du Crédit Mutuel Ile-de-France : « Nous avons construit avec la Ligue un lien qui répond parfaitement à la définition que je me fais d’un partenariat qui profite à tous. Aux licenciés et à nos caisses. Ce partenariat fonctionne aussi sur le terrain car nous partageons cette notion de proximité. C’est la deuxième année que nous soutenons les Coupes de Paris. J’ai eu la chance, la saison dernière, d’assister à ces finales et j’ai été marqué par l’ambiance saine, sereine et conviviale qui régnait au-delà de l’enjeu sportif. »

Des valeurs  de respect que mettait également en avant Jamel Sandjak, le Président de la Ligue : « Ce partenariat est d’autant plus fort qu’il s’inscrit dans une politique basée sur des valeurs. Le foot, ce n’est pas simplement ce qu’on peut voir à la télévision. Le foot, c’est surtout les 280 000 licencié(e)s de la Ligue de Paris Ile-de-France. Un nombre de licencié(e)s record qu’il faut mettre en parallèle avec les 221 000 licencié(e)s que nous avions lorsque nous sommes arrivés en 2012. Mais au-delà des chiffres, notre football constitue surtout un lieu de rassemblement, d’écoute, sans distinctions de classes sociales, d’origines ou de religions. Un mutualisme qui est le cœur de l’activité du Crédit Mutuel. Et en cela notre collaboration fait sens. Ce qui nous rend encore plus fiers d’être aux côtés du Crédit Mutuel. »

Une fierté qui infuse jusque dans les clubs comme le racontait Jean-Marc Eliasy de Torcy : « Il s’agit d’un partenariat qui profite à tout le football francilien. Il valorise les clubs, les joueurs et l’encadrement en associant cette compétition au nom d’une grande banque française. » Une image mais aussi du concret comme le confirmait François Tessier du club de Montrouge : « Ce partenariat est une opportunité pour nos clubs amateurs d’enclencher à notre niveau des relations avec les caisses locales du Crédit Mutuel. » Sans oublier que d’un point de vue sportif « cela donne de la visibilité à la compétition » notait aussi Departdieu Bonda, entraîneur de Noisy-le-Grand. « Le Crédit Mutuel est une grande banque et c’est un réel plus qu’elle vienne soutenir des compétitions comme les Coupes de Paris auxquelles les clubs franciliens sont très attachés.» 

« Nous avons la sensation de constituer désormais une grande famille » affirmait pour sa part Sabrina Amazzough, collaboratrice au Crédit Mutuel. Avec souvent une passion commune pour le football à l’image de Jean-Marc Bontems, Directeur du Crédit Mutuel de Drancy : « A Drancy, nous sommes sur un territoire de football, sur une terre de foot. A titre personnel je m’intéresse beaucoup au football amateur et c’est un double plaisir de pouvoir travailler avec les clubs, de les rencontrer, de parler football, mais aussi et surtout de les aider. » « Parce qu’on se reconnait dans les valeurs de proximité, de solidarité et d’entre-aide » concluait Mickaël Goarin, Directeur du Crédit Mutuel d’Elancourt qui, cerise sur le gâteau, repartait avec un t-shirt de la Ligue, un ballon Nike et deux places pour le prochain match de l’équipe de France contre l’Islande. Des cadeaux qui ont ravi les salariés du Crédit Mutuel et les clubs franciliens qui en ont également bénéficiés et qui ont pu, à l’issue du tirage, se rencontrer et nouer à leur niveau des partenariats qui seront profitables à tous.                  

 

Par Cyrille Legendre

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