Dans une ambiance surchauffée, la formation de Sengol s’est adjugée, hier soir au gymnase Didot, la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal en dominant (5-2) l’équipe de Paris XIV qui accueillait l’événement.
Le hasard et surtout les superbes performances de Paris XIV lors des tours précédents (tombeur d’Aubervilliers, du Sporting et de Paris Métropole) ont voulu que le club parisien accueille, hier soir, la finale de la Coupe de Paris Crédit Mutuel IDF Futsal. Dans son antre de Didot, le Paris XIV, soutenu par un public bouillant, n’a pas fait de complexe. Les pensionnaires de R3, transcendés par l’événement, n’attendront que 30 petites secondes pour ouvrir la marque grâce à une réalisation signée Biaux. Un début de match tambour battant et une furia que Sengol parviendra toutefois à maîtriser à l’expérience. Anciens de R1, jouant aujourd’hui les premiers rôles en R2, les joueurs de Lognes vont parvenir à égaliser rapidement par l’intermédiaire de Trabelsi (4e).
Mais Paris, démontrant toutes ses qualités, va logiquement reprendre l’avantage grâce à M. Monto (10e) avant que Sengol ne réagisse une nouvelle fois en égalisant avant la pause par Alkama (13e).
A 2-2 à la mi-temps, tout était évidemment ouvert mais c’est le troisième but de Sengol marqué par Trabelsi (26e) qui va faire basculer la rencontre. Menés, les Parisiens vont se ruer à l’attaque et Sengol attendre et procéder en contre. Paris XIV évoluera sans gardien lors des trois dernières minutes sans réussir à trouver la faille. Sengol plantera, dans la dernière minute, deux banderilles et inscrira pour la première fois de son histoire la Coupe de Paris à son palmarès pour le plus grand bonheur de son entraîneur, Ali Bedredine : « Cela a été chaud jusqu’au bout mais je savais que mes joueurs étaient capables de tenir même face à une très belle équipe de Paris XIV que je félicite pour sa prestation et son parcours. Je suis très fier et ce succès conclut une belle saison qui pourrait l’être encore plus si Paulista montait en D2. Nous aurions alors peut-être une chance, avec notre deuxième place en championnat, d’accéder dans l’élite. Mais quoi qu’il en soit je veux une fois encore remercier le club de Paris XIV pour la qualité de son accueil. »
Un accueil chaleureux, voir même chaud, qui n’a cependant pas empêché que le fair-play prédomine dans cette partie à l’image des propos du coach parisien, Filipe Cerqueira, à la fin du match : « C’est une très grosse déception mais il faut bien avouer qu’il y avait en face une très belle équipe. La rencontre s’est jouée sur des détails et je pense sur l’expérience. Sengol est une équipe formation référence dans le Futsal francilien. Cela n’atténue cependant pas cette déception. »
Le Paris XIV pourra toutefois se consoler en ayant accueilli et parfaitement organisé, en collaboration avec la Ligue, une superbe finale comme le soulignait Philippe Couchoux, membre du Comité Directeur de la Ligue : « C’était une très belle ambiance avec un public plein de ferveur et très engagé. Le match a été serré jusqu’au bout. Mais je veux mettre en avant l’organisation du club de Paris XIV et l’état d’esprit remarquable des deux équipes. »
Fiche Technique
Paris XIV (R3) – Sengol 77 (R2) : 2-5 (2-2).
Arbitres : MM. Chabot, Crumois et Luce.
Buts : Biaux (1er), M. Monto (10e) pour Paris XIV ; Trabelsi (4e, 26e, 40e), Alkama (13e), Abibi (40e).
Paris XIV :
El Cadi, Biaux, L. Monto, M. Monto, Le Mouel, Almeida, Djebrouni, T. Monto, Boudekhana, Ceyrat, Mahiez, Da Silva.
Entraîneur : Filipe Cerqueira.
Sengol 77 :
Gandega, Trabelsi, Mensah, Abibi, Zerrari, Marange, Kakanda, Alkama, Mumuni, Derraz, Bouhnik, Samba.
Entraîneur : Ali Bedredine.