RÉUNION DES SENIORS-U18-ARBITRES R1

Publié le 01/09/2025

Les clubs et arbitres des championnats Seniors R1 et U18 R1 étaient présents ce vendredi 29 août au siège de la LPIFF pour une réunion de rentrée. Le Dispositif Global de Prévention leur a été présenté, ainsi qu’un point sur le déroulé des compétitions et les nouvelles directives de l’arbitrage. Toutes les informations ci-dessous.

Une réunion de rentrée s’est tenue au siège de la LPIFF ce vendredi 29 août au soir. Les clubs et arbitres des championnats Seniors R1 et U18 R1 étaient conviés. Ils ont été reçus par le président de la Ligue Jamel Sandjak, le Secrétaire Général Toufik Moukrim et le Secrétaire Général Adjoint Philippe Couchoux.

La réunion a débutée avec le mot du président, puis le Dispositif Global de Prévention a été présenté par le Directeur Général Adjoint de la LPIFF, Michaël Maury. Pour rappel, le DGP est un programme de lutte contre la violence et de sécurisation des rencontres et des
installations sportives créé en 2013. Il a pour but d’organiser des matchs dans un climat apaisé et serein et de préparer les clubs aux contraintes du niveau national. Il a été évoqué les missions de la CRPME (Commission Régionale Prévention Médiation Éducation) et le rôle primordial du Référent Prévention Sécurité dans chaque club. Les aides proposées par la Ligue pour ces rencontres ont aussi été rappelées : fiche de liaison, permanence téléphonique ou encore désignation de délégués officiels.

Puis, un point sur les compétitions a été effectué avec un rappel sur la composition des groupes, les règles de montées et descentes pour chaque championnat, les horaires de match et les critères requis pour les installations sportives. Enfin, le programme des différentes coupes (Coupe de France, Gambardella) a été donné. 

Cédric Pélissier, nouveau CTRA (Conseiller Technique Régional en Arbitrage) de la LPIFF, s’est ensuite exprimé sur la partie dédiée à l’arbitrage et aux nouvelles règles pour cette saison 2025-2026. La règle des 8 secondes a été évoquée, où l’équipe adverse se verra accorder un corner si le portier garde le ballon plus de huit secondes. Cédric Pélissier a aussi expliqué la Loi 3, qui stipule que seul le capitaine peut communiquer avec l’arbitre.

Après ces présentations, les représentants des clubs et arbitres ont pu aller récupérer leurs dotations pour la saison. Pour les clubs : 1 sac à roulette, 20 chasubles (2×10), 1 drapeau de touche, 1 brassard Capitaine, 1 brassard délégué, 12 gourdes (avec 1 porte gourdes), 1 chronomètre. Pour les arbitres : 1 sac, 1 coupe-vent, 1 maillot d’échauffement.

Les réactions

Par Mathieu DEVILLE CAVELLIN

Articles les plus lus dans cette catégorie