RETOUR SUR LA RÉUNION – 29/03

Publié le 31/03/2025

Samedi matin, le Président de la Ligue de Paris Île-de-France Jamel Sandjak a invité les membres des collèges des Président.e.s et Actrices du football francilien au siège de la Ligue.

Violence au bord des terrains

A l’ordre du jour, un sujet était particulièrement présent dans l’actualité : les phénomènes de violence au bord des terrains. Lors du Collège des Président.e.s de club du 9 novembre dernier, des groupes de travail ont été constitués, dont un dédié à la violence en bord de terrain. Ce groupe de travail s’est réuni le 8 février et, au regard des derniers événements graves survenus en dehors des terrains, il avait surtout été abordé la question des nouvelles incivilités des parents. La réunion de samedi s’inscrivait dans la continuité de ces travaux, avec un public élargi puisque les membres du Collège des Actrices était présentes. Toutes les parties continuent à travailler main dans la main pour trouver des solutions face à ce fléau.

Emploi et formation

En début de matinée, l’organisme de formation Campus Privé est venu présenter son travail et ses offres, susceptibles d’intéresser les clubs franciliens. Dans le cadre du programme de la mandature, la Ligue, à l’instar de la période 2014-2018 avec l’opération « Un club un emploi », souhaite accompagner les clubs dans le domaine de l’emploi et de la formation. Campus Privé propose un dispositif qui peut aider les clubs à se structurer, à pérenniser leurs emplois, mais aussi permettre aux jeunes d’envisager d’autres métiers que ceux liés directement au football (secrétariat, comptabilité, informatique…). A la sortie de cette présentation, des dirigeant.e.s ont immédiatement signifié leur intérêt pour ses formations.

Formation juridique VSS

Enfin, cette réunion était l’occasion de rappeler que les membres des Collèges des Président.e.s de club et des Actrices du football francilien allaient pouvoir bénéficier de la première formation juridique VSS (Violences Sexistes et Sexuelles). Un sujet qui reste plus que jamais le cheval de bataille de la Ligue de Paris Île-de-France et de son Président.

 



Par Florent PIASECKI

Articles les plus lus dans cette catégorie