Samedi, la Ligue de Paris Île-de-France a organisé la première formation VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) pour les président.e.s et dirigeant.e.s de club, et les actrices du football francilien.
Cette formation a été menée par deux intervenant.e.s , Mathieu Riberolles, avocat pénaliste, et Marie Jamet, avocate en droit du sport. Le premier est intervenu sur la définition des infractions sexistes et sexuelles, la façon dont elles pouvaient être prises en charge et comment les victimes pouvaient être accompagnées. Et la seconde s’est exprimée sur la partie légale et réglementaire du point de vue code du sport : « On a échangé sur l’ensemble des obligations qui incombent aux clubs en matière de contrôle d’honorabilité, d’affichage obligatoire et de respect des interdictions administratives qui leur sont notifiées ».
« C’est une formation qui est importante pour nous parce que, l’année dernière, nous avons participé tous les deux à la rédaction du guide sur les Violences Sexistes et Sexuelles », explique Mathieu Riberolles. « Cette formation est susceptible de décider de la poursuite d’un cycle de formations avec l’ensemble des dirigeantes et dirigeants de clubs de la région parisienne, et également auprès des Districts ».
Le guide VSS publié par la Ligue était un support de cette formation. L’occasion pour Marion Libertucci, vice-présidente du FC Bourg-la-Reine, de souligner l’importance de ce document : « Au niveau d’un club, on savait que ça pouvait arriver, mais on avait aucun outil. Maintenant, le fait d’avoir un guide qui nous donne la marche à vivre et traite toutes les questions, c’est extrêmement précieux. »
A la sortie de cette formation, les participant.e.s exprimaient leur satisfaction. « C’était une réunion très riche, ça a donné pas mal de pistes pour savoir les réactions qu’il faut avoir quand on est confronté à un problème », commente Christiane Cau, membre du District de Seine-et-Marne.
Vanessa Chatry, membre du comité directeur de la Ligue, sait qu’« il va falloir œuvrer encore plus pour que les gens prennent conscience que ça existe ». Pour cette dernière, c’est une réunion « à renouveler et à mettre en œuvre dans nos propres clubs », notamment en étant « référent VSS ».
« L’initiative du plan régional VSS décidé par les dirigeants de la Ligue de Paris Île-de-France est fondamentale », conclut Mathieu Riberolles.