Noisy-le-Sec labellisé « Club méritant »

Publié le 04/10/2018

L’Olympique Noisy-le-Sec a reçu, hier, des mains de l’entraîneur national, Peggy Provost, et de Michel Gendre, Vice-Président de la Ligue des Hauts-de-France et représentant de la LFA, le label « Club méritant » venant récompenser le club de Seine-Saint-Denis pour la qualité de sa formation, de sa structure et de ses infrastructures. Une distinction qui vient mettre en exergue un travail en profondeur et de longue haleine. 

C’était la fête hier après-midi au stade Salvador Allende de Noisy-le-Sec. L’Olympique y recevait le label « Club méritant ». A cette occasion plus de 130 gamins et gamines du club, des U6 jusqu’aux U9, ont participé à un plateau de jeux organisé autour de petits matches, d’exercices ludiques et de structures gonflables. Une journée de rire et de joie comme le point d’orgue et le symbole de la récompense de « Club méritant » attribué à l’Olympique Noisy-le-Sec. Une distinction remise notamment par Peggy Provost, entraîneur national et ex-internationale aux 91 sélections en équipe de France, qui soulignait le mérite que représentait ce label : « Je suis heureuse d’être là aujourd’hui et de pouvoir remettre ce label à Noisy-le-Sec après tant d’années de bon travail avec des résultats chez les jeunes mais aussi chez les équipes seniors. Noisy-le-Sec c’est une partie de l’histoire du football en région parisienne. C’est un club qui a toujours eu des résultats. Il mérite pour ça d’être reconnu par la FFF. L’Olympique a su allier bon travail et réussite et je suis très fière aujourd’hui de pouvoir les accompagner et de mettre en valeur la qualité de leur formation, de leurs éducateurs, de leurs structures qui répondent totalement au cahier des charges pour promouvoir le football masculin mais aussi féminin.»

De la même manière Michel Gendre, le représentant de la LFA, mettait en avant tout le travail effectué par le club « à double titre » reconnaissait le Vice-Président de la Ligue des Hauts-de-France. « Car il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années Noisy-le-Sec a déjà reçu le label « Féminines ». Et aujourd’hui il reçoit le label « Club méritant ».  C’est avec grand plaisir que je viens en Ligue de Paris Ile-de-France et notamment en Seine-Saint-Denis et à Noisy-le-Sec le fief des frères Sandjak et notamment de Jamel, aujourd’hui Président de la Ligue, qui est aussi mon ami. L’Olympique Noisy-le-Sec est un grand club. Quand je vois aujourd’hui ces centaines de gamins aux origines aussi différentes, c’est réjouissant. Cette diversité c’est ce qui fait, je crois, la force de ce club. Les cultures différentes sont importantes pour l’entité club mais aussi et surtout pour ces gamins et gamines qui se côtoient et s’enrichissent au contact de l’autre. Le foot est un des vecteurs de l’éducation et cette éducation permet à certains jeunes de se construire. »

Des compliments qui sont allés droit au cœur des principaux intéressés à l’image de Nasser Sandjak, Manager Général du club : « Il s’agit de la reconnaissance d’un travail de 30 ans. L’Olympique était dans les années 80 au plus bas niveau du département. 30 ans après on en est là. On a acquis beaucoup d’expérience, on a formés beaucoup d’entraîneurs par le biais de la Ligue et de la Fédération afin de mettre sur pied une formation de qualité et une vraie structure performante qui accueille plus de 700 licenciés. Cela fait partie d’un long parcours que l’on a eu et qui, aujourd’hui, est considéré à la juste mesure de ce que l’on a fait depuis très longtemps. Ces gamins que l’on voit ont valeur d’exemples et nous devons entretenir cette exemplarité. Noisy ce n’est pas seulement le club des frères Sandjak comme les gens aiment le dire. Cela va beaucoup plus loin. Ce club a été façonné par beaucoup de personnes compétentes qui ont fait un bout de chemin avec nous. Sans eux Noisy ne serait pas ce qu’il est. » 

Mais au-delà du club même c’est toute la ville de Noisy-le-Sec qui est mis en avant à travers cette récompense comme le confirme le Maire de la ville, Laurent Rivoire : « Le club de l’Olympique et la ville sont deux entités liées. C’est donc une fierté pour nous aussi. Mais vu la qualité du travail que je vois je ne m’étonne pas que l’Olympique ait reçu ce label. Le club fait plein de belles choses pour la formation. Il nous aide aussi dans l’organisation de « Topfoot » pendant les vacances. Il a des sections à tous les niveaux avec une belle équipe première et des équipes féminines. Il organise le Cécifoot pour le handisport. C’est un beau club avec un bel état d’esprit. C’est surtout le club historique de la ville au même titre que le club de gymnastique. Tout le monde à Noisy connait quelqu’un qui est passé à l’Olympique. Il y a eu de belles épopées dans ce stade Allende. Tout le monde connaît l’Olympique à Noisy. C’est un symbole de Noisy. L’Olympique et la famille Sandjak. Ils ont beaucoup donné au football. Ils sont liés au football. Ils ont ça dans les gênes. L’Olympique est dans les gênes des Noiséens. »  

Par Cyrille Legendre

Articles les plus lus dans cette catégorie