La sélection U16G IDF était de retour ce mercredi à Morfondé pour affronter un club professionnel. Les joueurs franciliens étaient opposés aux U16G du centre de formation de l’Amiens SC, score final 3 buts partout. Retour sur cet après-midi de football.
Le Campus Domaine de Morfondé accueillait ce mercredi après-midi un club professionnel. En effet, la sélection U16G IDF affrontait l’équipe U16G du centre de formation de l’Amiens SC. Score final : 3-3 après une belle rencontre. Le staff technique technique régional était composé de Rabah Ait-Atmane, CTD PPF 93 et de Sébastien Moreau. Découvrez ci-dessus les photos de ce match.
Julien GOUT, DTR Intérim de la LPIFF revient sur cette confrontation :
« Notre équipe U16G jouait son premier match de sélection ce mercredi. Un premier rassemblement a eu lieu au mois de décembre et réunissait des joueurs déjà suivis à travers le Parcours de Performance Fédéral qui jouent cette saison dans le championnat U17 National. À la suite de ce rassemblement, il y a eu un tournoi Interdistricts au mois de février auxquels les garçons déjà suivis participaient plus d’autres joueurs des sélections de districts. Nous avons ensuite constitué un groupe de 40 joueurs qui a participé à un brassage le 5 mars dernier. À l’issue de ce brassage, nous avons décidé d’identifier une équipe de 25 joueurs U16G. Ils participeront tous à au moins une rencontre de sélection cette saison. Le premier match se déroulait ce mercredi contre le centre de formation de l’Amiens SC et le deuxième sera chez le centre de formation d’Angers le 23 avril. Certains joueurs du groupe de 25 effectueront les deux rencontres et certains un des deux matchs.
L’objectif de cette sélection est d’identifier et de regrouper les meilleurs joueurs qui évoluent déjà en championnat national U17 ou qui sont amenés à y évoluer la saison prochaine. C’est important sur la Ligue de Paris Île-de-France car nous avons douze clubs en CN U17, ce qui représente 15% des clubs de ce championnat. Nous sommes de loin la Ligue la plus représentée. C’est une seconde chance pour ces joueurs qui n’avaient pas forcément pu intégrer les sélections les années précédentes. Ils ont l’opportunité de le faire aujourd’hui car un certain nombre de garçons s’engagent dans des centres de formation à l’issue de leur année U15 et ne font plus partie du PPF en U16.
Les joueurs montrent beaucoup d’engagement depuis le début de la saison sur ces rassemblements à l’image de ce qu’ils ont montré ce mercredi contre Amiens. On les a sentis très satisfaits d’être présents et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans l’état d’esprit et dans le volume de courses et d’efforts réalisés. Nous avons pu constater un vrai engagement pour cette sélection et le travail réalisé lors du dernier brassage commence à porter ses fruits. On a vu des belles phases de jeu à la fois en possession du ballon mais aussi sur les aspects défensifs. Cela a été une grosse débauche d’énergie de la part des joueurs face à une très bonne opposition. Le match était équilibré, le seul regret est d’avoir eu deux fins de mi-temps difficiles, qui s’expliquent peut-être par l’engagement important sur les débuts de périodes. L’équipe a fait preuve de beaucoup de maîtrise dans un match qu’elle aurait pu remporter et Amiens est revenu sur la fin. Finalement, c’est une très belle après-midi et on mesure l’importance du travail réalisé par nos clubs amateurs qui font plus qu’exister dans le championnat U17 National. Il faut souligner aussi la qualité de notre championnat U16 R1 puisque avoir douze équipes à l’échelon national signifie que les équipes qui montent s’y maintiennent. C’est en corrélation avec les observations de l’équipe technique régionale sur les matchs le week-end. Il faut rendre hommage aux clubs franciliens quand on voit le réservoir de joueurs qu’ils sont capables de produire. »
Un grand bravo aux joueurs présents cet après-midi, merci au club du Amiens SC et aux clubs franciliens pour leur collaboration !